La Hadopi a rendu aujourd’hui son rapport sur Dailymotion. Alors que le site est au centre de l’actualité politique, la haute autorité a scruté le contenu de la plate-forme pour donner ses résultats sur les contenus hébergés. Un constat s’impose, Dailymotion est plus sage que YouTube sur le contenu protégé par Copyright.
Dailymotion
En effet, alors que 1,1% du contenu sur YouTube s’avère être des films complets, ce type de contenu est inexistant sur la plate-forme française. 37,52 % du contenu est issu des médias (tous supports confondus), contre seulement 22% chez YouTube. On note également que 10,89 % des vidéos sont des créations artisanales, contre 22 % sur la plate-forme de Google.
Mais il faut tout de même relativiser. Si dans les faits, les séries et les films complets sont moins présents sur Dailymotion que sur YouTube, la proportion des séries découpées est plus importante. Ainsi, 2,55% des vidéos sont des épisodes de séries découpées, contre un peu plus d’1% sur YouTube. Mais les films en plusieurs parties sont moins nombreux, puisqu’ils représentent 0,10% des vidéos, contre 0,42% pour YouTube.
YouTube
Enfin, dernière chose, Dailymotion fait la part belle aux conférences et aux discours, qui représentent 12 % des vidéos. Sur YouTube, cette part ne s’élève qu’à 5,75%.
Le contenu de Dailymotion est donc plus « culturel » que celui de YouTube. Mais dans les faits, de nombreuses similitudes subsistent entre les deux plateformes. Par exemple la proportion de la publicité, tournant autour de 11% sur les deux médias.
Il faut aussi relativiser en précisant que ces constatations ont été réalisées à partir d’un échantillon de vidéos dites représentatives.