Magazine Cinéma

Bons Baisers de Hong-Kong

Publié le 03 mai 2013 par Olivier Walmacq

Bon baisers de Hong Kong

genre: comédie
année: 1975
durée: 1h35

L'histoire: Panique à Buckingham Palace: la reine Elisabeth II a été kidnappée lors d'un tournoi de golf. Forcé de faire appel aux services secrets français, M demande de l'aide à son collègue de France, lequel confie l'affaire à ses quatre plus mauvais agents, les Charlots.

la critique d'Alice In Oliver:

Vous l'aurez sans doute compris: avec un tel intitulé, Bons Baisers de Hong-Kong, réalisé par Yvan Chiffre en 1975, est évidemment une parodie de Bons Baisers de Russie, et plus particulièrement de la saga James Bond. Bons Baisers de Hong-Kong constitue une comédie à part dans la filmographie des Charlots. Ce film marque également la dernière apparition de l'acteur Jean-Guy Fechner suite à des différends avec ses acolytes et le producteur et scénariste du film, Christian Fechner (donc son propre frère).

En dehors de Jean-Guy Fechner, cette parodie réunit le regretté Gérard Rinaldi, Jean Sarrus et Gérard Filipelli. Le célèbre quatuor est donc au complet pour un ultime nanar ! Et quel nanar ! D'ailleurs, Bons Baisers de Hong-Kong reste probablement le dernier bon cru des Charlots, pour peu que l'on apprécie leur humour.
Mais personnellement, j'ai une affection particulière pour cette bande de joyeux drilles. La bande sévira dans de nombreux nanars particulièrement attachants, tout du moins jusqu'en 1975. Par la suite, et avec le départ de Jean-Guy Fechner, la troupe comique perdra de sa superbe.

bbhk1

L'air de rien, Bons Baisers de Hong-Kong est une production ambitieuse. Hormis le célèbre quatuor, d'autres visages très connus viennent s'inviter au casting, notamment des acteurs très connus de la saga James Bond. C'est par exemple le cas de Clifton James, Bernard Lee et Lois Maxwell.
Viennent également s'ajouter Mickey Rooney, André Pousse, Léon Zitrone et Louis Seigner. Le film offre aussi un dépaysement total en proposant plusieurs destinations de rêve: Paris, Madrid et bien sûr Hong-Kong.

Paradoxalement, Bons Baisers de Hong-Kong marque la fin d'une époque dorée pour les Charlots. Même si l'humour déjanté est toujours au rendez-vous, on sent une petite baisse d'inspiration. Personnellement, je lui préfère nettement Les Bidasses en Folie, Le Grand Bazar ou encore Les Fous du Stade. Toutefois n'ayez crainte, les gags sont toujours aussi nombreux.
Hélas, à force de brasser tous les genres (la parodie, l'espionnage et même le film de kung-fu), le film a tendance à se disperser un peu dans tous les sens.

bons-baisers-de-hong-kong-polly-attaque2_516cdd06568b1ace1cc3f7e23da7e5b6

Quant au scénario, il ne présente aucun intérêt et n'est juste qu'un prétexte à une série de sketches pour le moins décalés. Néanmoins, cette comédie peut s'appuyer sur plusieurs séquences franchement hilarantes. Mais dans l'ensemble, ce nanar est plutôt inégal avec des gags d'un goût (parfois) douteux, comme par exemple l'apparition du Führer lors d'une brève séquence.
Qu'à cela ne tienne, les fans du quatuor comique devraient trouver leur compte. Dans l'ensemble, ce nanar reste largement supérieur aux comédies des Charlots qui seront réalisées par la suite. Ma note principale sera donc généreuse.

Note: 08/20 (c'est vraiment très sympa !)
Note nanardeuse: 15/20


Bande-annonce de"Bons baisers de Hong-Kong" par RolandMathieu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines