Les orques, ou épaulards, sont comme les baleines, des mammifères marins (ils ont besoin d’aller respirer à la surface, étaient probablement une espèce terrestre il y a des milliers d’années et allaitent leurs petits qui grandissent reliés à un cordon ombilical), mais comme les requins, de redoutables prédateurs (pour les autres poissons, pas pour l’homme !! ).
Petites merveilles de la nature, ils sont comme peints du doigt d’un artiste avec leurs grosses taches blanches au dessus de l’œil (vous aussi vous croyiez que c’était leurs yeux quand vous étiez petits ??).
Est-ce parce qu’ils ne mangent que quelques parties du corps des baleines ou des requins, comme des gros gourmets gaspilleurs ? (sachez pourtant que le reste de l’animal fera le festin d’autres animaux !) ou parce qu’ils se sont souvent frottés aux filets de pêche abondants de gros poissons des pêcheurs qui chassaient ces troubles fête et véhiculaient de vilaines paroles à leurs égard ? Mystère… En tout cas, ne craigniez rien !!
Si l’orque n’a pas de la même impopularité et ne donne pas autant de frissons dans le dos que le requin, c’est parce qu’il n’a pas bénéficié de la même promotion !!! Merci donc à Simon Wincer et son « Sauver Willy » en, 1994 qui a placé l’orque à jamais dans le cœur des enfants.