Chaque dirigeant devrait dans sa journée/semaine de travail se poser la question : Comment vais-je trouver une nouvelle méthode de prospection ? Les méthodes s’inscrivent dans des démarches de marketing multicanal comme nous l’explique Antoine Mussard, dirigeant de VRDCI, agence référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google.
En voici 10 :
• Mailing papier en ciblant précisément votre panel. L’achat d’une machine de mise sous pli peut-être rentable à partir d’un volume de 100 envois mensuels.
• Mailing internet en vous assurant de la légalité de votre fichier source comme expliqué dans mon article
Vous pouvez trouvez une liste de fichier B2B sur http://www.gfm.fr
• Référencement Adwords : en veillant en début de campagne à ne pas faire d’erreurs et en déjouant les pièges pour débutants comme expliqué dans mon article.
• Référencement Display : Ce sont les publicités Google affichées sur des sites tiers et sécurisés. Google attache une grande importance aux faux clics et cette plateforme est bien sécurisée.
• Place de marché B2B : Mise en relation de l’offre et de la demande
Ex : Manageo
• Place de marché B2C : vendre en ligne vos produits sur les plateformes existantes. Ex : Amazon.
• Affiliation (parfois aux résultats) : Elle consiste à faire afficher des publicités contextuelles à vos produits/services. Il y a plusieurs modèles de rémunération des tiers avec une orientation aux résultats. Le tiers ne sera rémunéré que s’il vous apporte un client. C’est très intéressant mais rares sont les activités ou cela marche.
• B2B : Trouver des personnes physiques / morales qui vous recherchent via les réseaux sociaux.
Ex : directeur marketing sur LinkedIn :
Vous pourrez en trouver 28000 en tapant sur Google :
site:www.linkedin.com “directeur marketing”
• Enfin la Rolls de la visibilité : le référencement naturel qui consiste à afficher votre site web pour les requêtes liées à votre activité en première page de Google dans ses vrais résultats (ceux qui ne sont pas sponsorisés).
Dernier point sur lequel je vais revenir plus en détail maintenant, le référencement naturel est de loin le vecteur marketing le plus recherché car :
• Vous n’avez pas la démarche d’aller chercher le prospect, c’est lui qui vous trouve.
• Les résultats naturels sont 5 fois plus cliqués que les résultats sponsorisés.
• Les résultats sponsorisés sont parfois bloqués (adblock)
• Les résultats naturels ont bonne presse et sont prestigieux.
Ex : nous sommes premier sur credit …
• Les coûts d’acquisition sont d’un prospect sont très bas.
• Il est facile d’avoir des retours sur les connexions des visiteurs (comme Adwords) même si Google à tendance à masquer les mots clés utilisés.
Voici quelques points essentiels pour bien préparer son site web au référencement naturel :
• Pensez avant tout aux valeurs ajoutées de votre site web. Son contenu rédactionnel est-il attractif pour vos clients / prospects / visiteurs ?
• Une actualité est-elle en place ? (au minimum toutes les 2 semaines)
• Un plan incluant les actualités dynamiques doit être mis en place.
• Soumettre un sitemap à Google
• Technique : Penser aux balises title / h1 / h2. Utiliser la balise Meta Description pour augmenter le CTR (taux de clic de votre page)
Enfin, il ne faut pas hésiter à tout tester et ne pas oublier qu’il faut parfois savoir invertir 10 pour gagner 100.