Magazine

Akatre

Publié le 03 mai 2013 par Mainsdoeuvres

Le trio se défend d’avoir une approche presque traditionnelle dans leur réponse graphique : le dessin des lettres dans leurs créations typographiques ou la mise en place d’installations servent le plus souvent de matière plastique pour leurs photographies. Akatre souhaite créer toutes les formes qui seront mises en place afin d’avoir une réponse personnelle dans un projet artistique ou de commande. Concevoir, chercher et développer des concepts identitaires complets pour des institutions culturelles, pour la conception d’ouvrages artistiques ou pour la presse sont leur activité première, créant de véritables univers ne manquant pas d’humour ou de malice. Le groupe aime se remettre en question pour chaque projet, afin de favoriser dans leur démarche une recherche expérimentale voire inattendue, pour une proposition différente répondant toujours au mieux à une demande initiale. Il n’envisage le travail qu’en profondeur sur des projets dans leur globalité, de la conception à la réalisation. L’atelier porte une attention rigoureuse dans tous ses travaux, sur la composition et la création typographique.
En 2007, ils se rassemblent sous le nom d’Akatre et sont accueillis en résidence de création jusqu’en 2012 par Mains d’Œuvres.
Akatre met son savoir-faire pluridisciplinaire (graphisme, typo, photo, vidéo, objets…) au service de commanditaires institutionnels (Catalogue de l’exposition Histoire(s) de voir à la Fondation Cartier en 2012, identité graphique de la biennale « Saint-Ouen, Traversée d’arts » en 2012, du TU de Nantes en 2011 et 2012…), de clients dans le secteur de la presse (Libération, Usbek et Rica, Tsugi magazine, WAD, Obsession, Télérama…) et de la mode (Issey Miyake, Galerie des Galeries) mais aussi développe ses propres projets notamment vidéo et photo (Vjing en 2011 pour ParaOne et Tacteel à la Gaîté Lyrique).
Leurs travaux graphiques ont été exposés lors d’expositions collectives (Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont en 2010 et 2012, Paper Jam 2 en 2012, Galerie Wanted à Paris en 2010…).
Une exposition personnelle, intitulée « Atroa », leur a été consacrée d’octobre à décembre 2011 à l’Espace 1789 à Saint-Ouen. Akatre vient de finir une exposition collective Nature(s) à la Fondation Vasarely (Aix-en-Provence).
Ils ont une création artistique "Entre chiens et loups" du 23 au 25 novembre, à Mains d’Œuvres.

Akatre acueillent Nate Page pour une résidence et préparent pour une exposition ensemble qui aura lieu mercredi 22 mai.
Akatre
Akatre Vimeo
Intramuros


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte