Une vidéo vient d’être postée sur la toile et montre une femme tenant à son oreille un téléphone portable. Jusque là, rien d’extraordinaire... sauf que les
images datent de 1938 !
Quand la vidéo a été partagée sur le web, certains internautes étaient fous de joie prétendant qu’il s’agissait d’une preuve formelle que le voyage dans le temps existe! Déllires en
tous genres garantis. Mais la réalité qui dépasse la fiction est bien plus simple même si aujourd'hui nous sommes en arrêt devant cette vidéo qui semble paradoxale.
Plus terre à terre en effet un internaute a commenté la vidéo en question, en disant qu’il s’agissait de sa grand-mère. « La dame est ma grand-mère, Gertrude Jones. Elle avait 17 ans. Elle m’a dit qu’elle se souvenait bien de ce moment. Le département communication testait les téléphones portables. Gertrude faisait partie des six femmes à qui l’on avait demandé d’en essayer pendant une semaine. On peut la voir s’adresser à un des scientifiques, qui lui aussi tient un appareil », a expliqué cette personne, dans des propos rapportés par Gentside.
La femme serait simplement une employée de l’entreprise de communication de Leominster (Massachusetts - Etats-Unis) qui avait été choisie pour tester ce moyen de communication. « … Parfois des prototypes sont confectionnés et ils peuvent être mis à la trappe comme cela, sans raison apparente » a avoué un autre internaute, qui assure lui-aussi connaître une personne ayant travaillé dans cette société. Il s'agit certainement d'essais de talkie-walkies qui allient préfigurer les téléphonies sans fil que nous connaissons. Pour rappel, en 2010, une vidéo de Charlie Chaplin datant de 1928 montrait également une femme qui semblait utiliser un téléphone portable.