L'ARTICLE
L'observatoire spatial Herschel de l'ESA a découvert une galaxie extrêmement lointaine créant des étoiles stars plus de 2000 fois plus rapidement que dans notre propre Voie Lactée. Vu à un moment où l'Univers avait moins d'un milliard d'années, sa simple existence remet en question nos théories de l'évolution des galaxies.
Notre propre Voie Lactée engendre des étoiles à un taux équivalant à une masse solaire par an, mais HFLS3 est considéré comme une nurserie de nouvelles étoiles de plus de deux mille fois plus rapide. C'est l'un des taux de formation d'étoiles le plus élevé jamais vus dans toute la galaxie.
La distance extrême de HFLS3 signifie que sa lumière a voyagé pendant près de 13 milliards années à travers l'espace avant de nous parvenir. Nous avons donc voyons telle qu'elle existait dans l'univers « nourrisson », à seulement 880 millions années après le Big Bang ou à 6,5% de l'âge actuel de l'Univers.
Même à ce jeune âge, HFLS3 était déjà proche de la masse de la Voie Lactée soit environ 140 milliards de fois la masse du Soleil sous la forme d'étoiles et de matériel de formation d'étoiles. Après 13 autres milliards d'années, il aurait grandi pour devenir aussi gros que les galaxies les plus massives connues dans l'Univers local.
Cela fait l'objet d'une énigme. Selon les théories actuelles de l'évolution des galaxies, les galaxies plus massives que HFLS3 ne devraient pas être présentes si tôt après le Big Bang.
Les premières galaxies devraient être relativement plus petites et légères, ne contenant que quelques milliards de fois la masse de notre Soleil. Les petites galaxies se développent alors en se nourrissant de gaz froid de l'espace intergalactique et en fusionnant avec d'autres petites galaxies. Donc, trouver l'âge auquel les premières galaxies massives se forment contraint sérieusement les théories de l'évolution des galaxies.
COMMENTAIRES
Il n’est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ou pire sourd celui qui ne veut rien entendre. Devant l’évidence même, l’astrophysique contemporaine se bouche yeux et oreilles pour maintenir à tout prix son modèle de big bang originel et d’expansion corrélative des galaxies. Il n’y a pas d’explication plus cohérente et sérieuse de formation des galaxies que celle qui recourt à la lente attraction gravitationnelle entre astres qui se regroupent en petites galaxies puis en galaxies massives. Mais ce demande du temps, un durée considérable qui se chiffre en dizaines de milliards d’années. Il est donc impossible qu’à l’âge de 880 MILLIONS d’années une galaxie massive de la taille de HFLS3 ait eu le temps de se former. 880 millions d’années, c’est à peine l’âge où une jeune protoétoile commence à sortir de son cocon nuageux.
Alors que vont faire les théoriciens du modèle du big bang ? Bricoler une théorie loufoque de formation originale des galaxies plutôt qu’examiner l’origine du problème à savoir la genèse d’un univers à partir du Rien qui indique un âge ridiculement bas de 13,7 milliards d’années.
Nous défendons ici l’hypothèse d’un univers éternel sans temps de création qui a le mérite d’expliquer le temps très long de formation des galaxies, en accord avec les observations.
VOIR : http://lesnouveauxprincipes.fr/cosmophysique/1-permanence-de-lunivers