Préambule : c’est le retour de l’encyclopédique M. E ! Après les montres, c’est en 2 volumes qu’il nous dit tout sur le jean (et croyez-moi, même si c’est plus orienté denim classique tout en coton, on apprend des trucs !).
“Je pensais tout savoir, mais ‘Jean’ en savait rien…”
On peut faire des rencontres intéressantes dans les endroits les plus incongrus… dans mon cas, une des dernières a été au department store ‘Åhlens’ à Stockholm. Flanqué de ma choupette et de mon Loulou (13 mois), à la recherche d’une paire de jeans. Et c’est là que nous avons croisé la route de Rebecca. Pas étonnant qu’on se soit entendus, puisque ‘Rebecca’ vient de l’Hébreu ‘ribhqeh’ qui veut dire ‘connexion’…
De loin, la môme ressemble à une version édulcorée de Lisbeth Salander. Tatouages, dreadlocks rouges, jean supertight, boots. De près on tombe sous le charme du sourire omniprésent, de l’œil qui pétille, de l’enthousiasme sans borne pour son job – qu’elle adore, et de son savoir totalement encyclopédique sur les jeans. Ne résistant pas à l’ouragan Rebecca, je suis reparti avec deux paires Diesel, et une interview pour vous toutes et tous pour tout savoir sur le Jean. On attache sa ceinture, on ouvre les esgourdes et on écoute la bonne parole de la prêtresse Rebecca (pas la femme d’Isaac, mais la déesse du jean – vous suivez ?). Je vous le mets sous forme de ‘F.A.Q.’.
1. Comment on prend soin de son Jean ?
Alors là ça va démarrer sec. En gros, aucune marque ne vous dira jamais correctement comment prendre soin de votre paire de jeans parce que si vous le faisiez, vos jeans dureraient bien plus longtemps. Et donc on vendrait bien moins de jeans. Et voici donc pour vous et pour la multitude (je suis dans un trip biblique moi) les 5 commandements (enfin 6) de la paire de Jeans
I. Ton jean neuf dans le vinaigre tu tremperas…
Juste après avoir acheté votre paire toute neuve, en rentrant à la maison et avant de la porter pour la première fois, laissez la tremper une nuit dans de l’eau avec un peu de vinaigre incolore. L’acide du vinaigre va aider à fixer les pigments. Apres la nuit de trempage, rincez et laissez sécher, puis arborez fièrement.
II. Ton jean un mois sans le laver tu porteras…
Ne lavez pas votre jean immédiatement. Portez le au moins trente jours sans le laver. Oui, vous avez bien lu, 30 ou T-R-E-N-T-E jours. Cela permettra 3 choses : primo, ça va permettre de fixer encore plus les couleurs. Deuxio, ça va permettre au jean d’épouser vos formes et de les garder après les lavages. Finalement, cela va créer le relief du jean, à savoir les plis qui avec le temps s’useront et feront de votre pantalon une pièce unique.
III. Ton jean à la main, à l’eau froide, à l’envers et sans aucun adoucissant tu laveras…
Alors ça c’est celui qui fait le plus mal. D’abord, ‘à la main’. D’après Rebecca on ne lave pas un jean dans la machine. La raison est que l’intérieur de la machine est raflé. A chaque fois que vous lavez une paire de jeans, vous pelez une couche de coton. Ça use cotre jean à vitesse grand ‘V’. En gros, selon elle, 80% de l’usure de vos jeans ne vient pas de l’usage que vous en faites mais des lavages… Si vous voulez garder votre paire de jeans en bonne état, lavage à la main. Boum. Vous ne vous autoriserez un lavage en machine que tout les 6 mois. Maximum.
Plus votre jean est cher, plus ce commandement est important. Plus votre jean est ‘Raw denim’ plus il est important aussi.
Ne mettez pas d’adoucissant. La raison en est que presque tous les Jeans de nos jours contiennent un peu de matériaux stretch. Or l’adoucissant fiche en l’air la capacité de flexibilité du matériau (i.e. le stretch). Donc vos jeans vont bailler. CQFD.
IV. Si paresseux(se) tu es, ton jean au pressing, en nettoyage a sec tu laveras
V. Jamais ton jean en sécheuse tu ne mettras
Ça parait logique vu ce que j’ai écrit ci-dessus pour l’usure
VI. Ton jean au congélateur tu désodoriseras…
C’est l’été et vous avez participé à un barbecue. Votre jean, le soir venu, fleure bon la merguez, côte de bœuf, brochettes et Gambas a l’ail. Ni une, ni deux, vous empaquetez votre pantalon dans un sac hermétique et vous le mettez une nuit au congélateur. Le lendemain, le jean ne sentira plus.
RV dimanche pour la suite !