Magazine Environnement

Du trottoir au chauffage : bio-itinéraire d’une crotte de chien

Publié le 03 mai 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
dog_waste_photo_danxoneil

Un Écossais de 42 ans, Gary Downie, a décidé de joindre l’utile au renouvelable en créant une machine capable de transformer les crottes de chien en électricité. Trois ans après le début de son développement, le concept va être testé en juillet prochain dans une localité britannique.

Répondant au nom de « Streetkleen Bio System« , ce projet utilise le processus de méthanisation qui permet de transformer des matières organiques en gaz. Un processus que l’on utilise déjà en France pour traiter, par exemple, les épluchures de légume.

Streetkleen Bio propose de traiter de manière utile les 700.000 tonnes de déjections canines qui s’abattent sur les trottoirs de Grande-Bretagne pour le plus grand malheur des piétons. « Il faut que les gens aillent au-delà de l’effet beurk et qu’ils considèrent ce déchet comme un bien économique, qui a aussi l’avantage social de créer des communautés plus saines et plus durables en exploitant des technologies vertes » explique M. Downie.

Système garanti sans odeur par son concepteur, Streetkleen Bio peut traiter de 500 kilogrammes à trois tonnes de crottes par jour et ainsi générer près de 200.000 kilowatts heure d’électricité par an. Si le biogaz sera revendu à National Grid, le chauffage et l’électricité produit en même temps serviront à faire pousser des plantes dans une serre voisine.

Cerise sur le gâteau, Gary Downie a même pensé à l’optimisation de la collecte de la matière première canine avec « Clean Responsible« , une application smartphone de géolocalisation des crottes!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte