Pour le neuf, le surcoût peut atteindre 15 %.
L'éco-construction coûte logiquement plus cher. Selon les professionnels, il faut compter jusqu'à 15 % de plus, en fonction du type de construction et de l'" intensité " du caractère bioclimatique.
" Prenons une maison individuelle de 90 à 100 m2 qui coûte normalement 120.000 euros, hors foncier, explique Mickaël Micmacher, le responsable de l'Institut de formation à l'éco-construction (Ifeco). Selon nos estimations, dans une démarche éco-construction, le surcoût minimal sera de 5 %. Et si le maître d'ouvrage a déroulé l'ensemble de la démarche - conception, matériaux sains, isolation durable, étanchéité, ventilation, gestion de l'eau et énergies renouvelables -, le coût final atteindra 145.000 euros." Les économies réalisées ensuite sont cependant à la hauteur de l'investissement de départ.
INVESTISSEMENT RENTABLE
Des ingénieurs de l'Insa ont ainsi évalué les économies réalisées à environ 300 euros par mois en moyenne, sur la base du coût actuel de l'énergie. En dix ans, cela représente une économie de 36.000 euros, soit 30 % de plus que le surcoût initial.
L'investissement peut donc être considéré comme rentable. Dès la première année, l'annuité de remboursement d'un emprunt sur vingt ans serait, selon le cabinet d'étude Enertech, en totalité couverte par les économies d'énergie induites.
Source ; La Tribune 11/03/08