Pour 2 brioches : 350g de farine, 8g de sel, 45g de sucre, 21g de levure de boulanger fraîche, 4 petits œufs, 200g de beurre, 50g de sucre glace
- Dans le bol d'un robot, déposer la farine, faire un creux et y casser les œufs. Sur la farine, à trois bords différents déposer la levure émiettée, le sel et le sucre. Avec le pétrin du robot pétrir 10 min environ. Laisser reposer la pâte 30 min.
- Faire une boule de pâte, la déposer dans un saladier fariné, couvrir d'un torchon ou d'un film alimentaire au contact pour éviter le croutage. Mettre au frigo de 3h à 24h. Le mieux est de laisser une nuit.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en rectangle de 2 cm d'épaisseur.
- Étaler le beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé de façon à former un rectangle moitié plus petit que celui de la pâte.
- Déposer le beurre en bas de la pâte et rabattre le reste de pâte par dessus en soudant bien pour que le beurre s'échappe pas.
- Étaler la pâte dans le sens de la longueur sur 2cm d'épaisseur. Plier le rectangle en portefeuille pour former 3 couches superposées. Envelopper dans du film alimentaire et mettre au frais 30min. Recommencer l'opération 2 fois, en prenant toujours la pâte dans le sens de la longueur, la pliure doit toujours être à droite. Ne pas omettre les 30min de repos entre chaque pliage. A la fin laisser également 30min au frais.
- Séparer la pâte en 2 et étaler chaque morceaux en rectangle.
- Couper chaque morceau de pâte en 3 bandes de taille égale. Empiler les bandes les unes sur les autres et couper de nouveau en 3 ou 4 tranches égales Répartir les piles de tranches "debout" dans un moule beurré. Placer un torchon dessus et laisser lever au chaud 1h30 à 2h. La brioche doit presque doublée.
- Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire 15 minutes, saupoudrer de sucre glace puis terminer la cuisson 15 min à 150°C. Démouler sur une grille, attention c'est fragile, saupoudrer à nouveau de sucre glace puis laisser refroidir (ou pas ;-).
Cette brioche ne se découpe pas, on la pose au centre de la table et chacun se sert en l'effeuillant! Le risque c'est qu'elle parte à une vitesse grande V car elle est encore plus facile à manger. On en a mangé les 3/4 d'une brioche à 3 à l'heure du goûter avec une boisson chaude!
Vous en prendrez bien une feuille/tranche?
Je la voulais pas trop sucrée donc à part le sucre glace je n'ai pas rajouté de sucre en plus de celui présent dans la pâte. Vous pouvez saupoudrer les rectangles de pâte de sucre nature ou à la vanille, de confiture, caramel, Nutella...
Vous pouvez également congeler une boule de pâte après les pliages.