LFB : Retour sur la saison 2012-2013

Publié le 03 mai 2013 par Laurent Jeannas

 

 

Première réussie en LFB pour les Catalanes © basketlfb.com

La saison 2012-2013 s'est achevée, samedi dernier, avec le 12ème titre du Tango Bourges Basket.

Avant le début de la compétition, et comme cela est de coutume depuis de nombreuses années maintenant, nous avions fait le bilan de vos pronostics, lecteurs du blog.

Voila ce que cela avait donné :

1. Bourges

2. Montpellier

3. Mondeville

4. Tarbes

5. Perpignan

6. Basket Landes

7. Hainaut basket

8. Lyon

9. Villeneuve

10. Nantes-Rezé

11. Aix

12. Arras

13. Charleville

14. Toulouse

A la fin de la phase régulière, le classement était le suivant :

Clt Equipes Par rapport à vos pronostics

1. Montpellier +1

2. Bourges -1

3. Lyon +5

4. Perpignan +1

5. Tarbes -1

6. Basket Landes =

7. Nantes-Rezé +3

8. Villeneuve +1

9. Aix +2

10. Charleville +3

11. Mondeville -8

12. Toulouse +2

13. Arras -1

14. Hainaut basket -7

De manière générale, vous avez plutôt fait un classement qui se rapproche de celui constaté au final.

Les Tops :

LYON : L'équipe de Laurent BUFFARD, dont la majorité de l'effectif est venu de Challes, a vécu la première demi-finale de son histoire. Cela a permis à Audrey SAURET de mettre fin à sa longue et belle carrière... sur une belle note.

NANTES : Avec la prise en main de l'équipe par Emmanuel COEURET, Nantes, qui était triple vainqueur du Challenge Round, a fait une saison correcte. Marielle AMANT, transfuge de Bourges, a été la meilleure joueuse Nantaise de la saison.

CHARLEVILLE : Romuald YERNAUX a réussi sa mission en maintenant l'équipe. Avec l'expérience de l'internationale, Aurélie BONNAN (qui met sa carrière entre parenthèse) cette saison, Charleville sera encore en LFB la saison prochaine.

AIX : Le duo australien Marianna TOLO (MVP étrangère et future joueuse de Bourges) - Cayla FRANCIS a été la poutre de l'équipe dirigée par Bruno BLIER.

TOULOUSE : Le promu toulousain a fait un bon début de championnat qui lui a permis  de connaître une fin de championnat plus tranquille. Venue de Gyor, Chalysa SHEGOG s'est parfaitement intégrée et finit meilleure marqueuse de Toulouse

Les Flops :

MONDEVILLE : Le club normand est la mauvaise surprise de ce championnat. Avec un effectif de qualité et une participation en Eurolige, le club normand a vraiment connu une saison difficile ne se maintenant que lors de l'avant dernière journé et une victoire sur Bourges.

HAINAUT BASKET : L'équipe du Hainaut a été capable de battre Bourges et Montpellier à domicile, mais minée par un effectif en peau de chagrin et une saison blanche pour Clémence BEIKES (qui arrête sa carrière), le Hainaut est relégué en Ligue 2.