© Photо: ru.wikipedia.org/Chaoyangopterus/сс-by
Les paléontologistes russes ont pour la première fois reconstruit le mode de vie des ptérosaures. Le professeur Alexandre Avérianov, chef de chaire à l'Institut de zoologie de l'Académie des sciences de Russie, a reconstitué le rachis cervical d'un prérosaure qui a informé les scientifique sur les « habitudes » du saurien fossile.
Trouver des ossements d'un prérosaure, saurien fossile qui a été le premier vertébré à maîtriser le vol actif, est une grande réussite pour tout scientifique. D'autant plus que de telles trouvailles sont très rares. Avérianov a participé à une récente expédition dans le désert du Kyzylkoum en Ouzbékistan où il en a trouvé beaucoup. Ces ossement appartenaient aux azhdarchidae , les derniers prérosaures ayant vécus il y a 65-90 millions d'années.
Les azhdarchidae se caractérisent pas un cou long. La reconstruction du rachis cervical a aidé à comprendre comment ils vivaient et se procuraient la nourriture. A ce qu'il paraît, ils survolaient lentement la surface des rivières, lacs et mers et cherchaient le poisson à de petites profondeurs. La mobilité de leur cou était limitée, mais ils pouvaient le tenir verticalement et presqu'horizontalement.
La machoire inférieure des derniers ptérosaures avait une articulation cochléaire et une poche comme les pélicans. Lorsque les pélicans ouvrent leur bec, ils ont une grande poche pour attraper les poissons. Les azhdarchidae procédaient de la même façon. Ils attrapaient un poisson avec la poche, rejetaient la tête en arrière et avalaient la prise.
Avérianov et son groupe ont reconstruit le mode de vie des ptérosaures grâce à des procédés informatiques. D'abord les fragments des ossements ont été scanné au laser ensuite des modèles 3D des vertèbres ont été créés à l'aide d'un logiciel spécial. Et voilà, le rachis cervical du saurien fossile volant était prêt.