L’institut de coopération pour la culture vient de publier une nouvelle contribution :
Oser d’autres possibles dans les politiques culturelles publiques
Participation des citoyens et politiques culturelles publiques
L’Institut de Coopération pour la Culture poursuit son travail d’exploration sur le nécessaire pivotement stratégique des politiques publiques en faveur de la culture. À l’occasion de ce 4ème séminaire, nous nous sommes intéressés à la question de la participation des citoyens. De très nombreux projets intègrent cette dimension et il nous semblait important de prendre le temps de nous interroger sur ce que recouvre exactement ce terme que Pierre Rosanvallon qualifie lui-même de mot en caoutchouc.
Avec la référence au développement durable, la participation est devenue une constante des politiques publiques et les secteurs de la culture se sont appropriés et ont expérimenté de nombreuses formes de participation. À quelles conditions la participation apporte-t-elle une valeur ajoutée aux projets existants ? En quoi la participation des citoyens dans les projets peut-elle incarner pour la puissance publique une réponse, au moins partielle, aux questions de la gouvernance territoriale et de la crise de la représentation que nous connaissons aujourd’hui ? En d’autres termes, les projets culturels comportant à la fois une implication artistique et une réelle dimension participative peuvent-ils être considérés comme des laboratoires privilégiés d’une démocratie en devenir ?
Le texte intégral (comme celui de la précédente contribution : Pour un pivotement stratégique des politiques culturelles publiques) est disponible sur le site de l’Institut.
Dans une perspective voisine, on peut signaler la parution de l’ouvrage collectif :
Les cahiers d’Artes n°9, « L’art à l’épreuve du social », Presses Universitaires de Bordeaux, 2013 (ISBN 978-2-86781 866-0)
Nombreuses sont aujourd’hui les propositions
artistiques qui prennent la forme d’interventions menées dans des contextes concrets et qui, tout en jouant avec les composantes du réel, interrogent les situations, déplacent les positions,
brouillent les identités et visent à produire de nouvelles modalités sociales.
Au-delà des intentions affichées, comment mesurer la valeur artistique de telles propositions ? Quelles sont les variations qu’elles opèrent et les modifications qu’elles provoquent ?
Parviennent-elles à inventer un nouveau modèle d’engagement social et politique ? Transforment-elles durablement les usages de l’art ?
Fruit d’une collaboration entre sociologues, historiens et théoriciens de l’art, plasticiens et travailleurs sociaux, le présent volume multiplie les analyses et les points de vue sur ces
questions très actuelles.
La contribution d’Hugues Bazin, "chercheur indépendant en sciences sociales", Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action :
Arts du bricolage, bricoleurs d’art
est accessible en ligne
Sur ces question voir aussi sur La Cité des sens
Création sociale et innovation culturelle
Droits culturels, démarches artistiques partagées et démocratie
L’art en partage ou la démocratie, quel chantier !
Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It,
cliquez sur ce bouton
et sur celui là pour consulter les autres flux Scoop It auxquels je suis abonné.
Fils d'actualités très vivement conseillés :
La lettre du réseau culture sur Territorial.fr
Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles
Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel
Les net-actualités sur le site d'Arteca
Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)
Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda
et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille
Blog Culture générale