Magazine Côté Femmes

Les femmes conduisent mieux !

Publié le 18 avril 2008 par Chantal Doumont
femme50

Celles âgées de 41 à 60 ans seraient même les meilleures conductrices, selon une étude australienne 

Sur la route, il y a deux écoles. Ceux qui, machos indécrottables, pensent que "femme au volant rime avec accident au tournant" et les plus pragmatiques qui se contentent des faits et concluent qu'il n'y a pas plus de mauvais conducteurs chez les femmes que chez les hommes. 

Une étude réalisée en Australie auprès de 2.500 conducteurs ne parviendra à mettre personne d'accord, mais prouve que ce sont les femmes âgées de 41 à 60 ans qui sont les meilleures conductrices. C'est une société de leasing qui a mené cette enquête. "Les hommes sont les pires conducteurs dans presque toutes les catégories" , lance d'emblée David Lye. "La seule catégorie dans laquelle les femmes se rendent plus souvent coupables que les hommes concerne l'envoi de SMS derrière le volant." 

Voilà qui tord le cou à un canard qui a la peau dure. 

Et pour ceux qui se diraient que la conduite aux antipodes n'a rien à voir avec la conduite en Europe, l'Institut belge pour la sécurité routière enfonce le clou. "Chez nous aussi, on constate ce phénomène. Tout est relatif, évidemment. Même si les femmes conduisent de plus en plus, elles occupent une part moins importante du trafic. Ce que l'on constate très certainement, c'est surtout dans la gravité des accidents" , indique Benoît Godart, porte-parole de l'IBSR. "Dans la catégorie des 18-24 ans par exemple, les hommes ont cinq fois plus d'accidents que les femmes. De 24 à 60 ans, les hommes sont trois fois plus représentés que les femmes". 

Virilité et vitesse font souvent bon ménage, mais cela n'explique pas tout. "La vitesse joue un rôle. On a remarqué que le conducteur pressé est plutôt jeune et masculin. Dans d'autres études, on a constaté que les femmes bouclent plus leur ceinture de sécurité et qu'en ce qui concerne la consommation d'alcool, les hommes ont quatre fois plus tendance à prendre le volant quand ils ont bu que les femmes", conclut Benoît Godart . 

Femme au volant rimerait donc avec prudent plutôt qu'avec accident. Un fait que corroborent les dernières statistiques d'accidents disponibles en Belgique. En 2006, sur 913 conducteurs impliqués dans un accident mortel, 190 étaient des femmes. En ce qui concerne le nombre de victimes de la route (conducteur tué ou blessé) cette année-là, un peu plus d'un quart seulement étaient du sexe faible. 

Les machos ne le croiront pas. Pourtant, ce ne sont là que des faits, rien que des faits. Bonne route.

Michaël Kaibeck

dhnet.be


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine