--Journal de voyage, 24-26 mai 2003
Lyon
La vue de l’auberge est à couper le souffle, autant de soir que de jour. Le paysage n’est pas Prague mais nous sommes aussi loin de la morne Athènes. Avoir la Saône à ses pieds et vue sur le Rhône, on aura vu bien pire!
Nous consacrons nos journée à la balade, à faire du lèche-vitrines (du shopping comme disent les français), à se cuisiner des repas chauds, le tout en demeurant dans une auberge parmi les moins chères, sinon la moins chère de tout le voyage. Nos batteries seront chargées avant Paris, notre dernière grande destination avant le retour au pays.
--
La Basilique – une autre, dirons nous – vaut surtout le déplacement pour son site exceptionnel et la superbe vue qu’elle donne de Lyon ainsi que par ses belles mosaïques. Celle consacrée à la vie de Jeanne d’Arc est sans conteste la plus intéressante.
Sinon, les murs peints de Lyon sont de véritables peintures urbaines, tous intéressants à voir et à «chasser» (les murs peints semblent bien connus des visiteurs et touristes mais méconnus des Lyonnais), une mention spéciale pour l’immense mur des Canuts.
(…)
--
Journal de voyage, 27 mai 2003
Genève
--
Mur peint de Lyon, Hugo avec un chien lui rappelant Shadow.
Suzie qui patiente au guichet? Non, trompe-l'oeil, Lyon.
Suze dans les rues du Vieux Lyon.
Ruines de Lugdunum.
Le splendide Mur des Canuts, qui était (à l'époque, en tout
cas), la plus grande fresque peinte d'Europe.
Autre trompe-l'oeil; les résidents
sur leurs balcons, Lyon.
Vue de Lyon.
Hugo avec un autre chien en trompe- l'oeil... (Notez l'affiche
des Fêtes du livre de St-Étienne, un événement auquel
j'ai participé... en 1998!)
Genève.
--
Note (2012)
Même si je suis finalement allé à Amsterdam (en 2008) et à Budapest (en 2011), je ne suis pas retourné en Suisse (et je n'ai donc jamais vu Bern ni Zurich). Cette journée à Genève en 2003 demeure donc pour le moment ma seule journée passée en Suisse.
--