Nous en avons très peu parlé jusqu'à présent mais les Beatles restent notre référence absolue. Si nous devions relancer l'éternel débat Beatles/Stones, je pense qu'il n'y aurait pas photo, les Fab Four sont tout en haut de la pyramide et rien ni personne ne peut les déloger.
Pour ce premier article sur les Beatles, j'ai choisi d'évoquer les expérimentations sonores au sein du groupe. En dehors des merveilleuses chansons pop ("She Loves You", "All My Loving"...) et des balades sublimes ("Yesterday", "If I Fell"...), le groupe, sous l'impulsion de Paul Mc Cartney, n'a pas hésité à bouleverser les règles et à se poster à l'avant garde de l'expérimentation sonore. "Being For The Benefit Of Mr. Kite" (ndlr. plage n°7 de l'album Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band - 1967) est un excellent exemple.
La chanson, écrite par Lennon, est basée sur une suite d'accord simple, très pop, entre mineur et majeur. Ce qui surprend, c'est cette foire qui donne au morceau une dimension très visuelle. Le son de la fête foraine, suggérée par Lennon, fut un brillant travail de production de George Martin (ndlr. producteur des Beatles). Pour intégrer cette ambiance dans le corps même du morceau, Martin utilisa le même principe que pour les boucles de "Tomorrow Never Knows" (ndlr. premier morceau technoïsant, une grosse inspiration pour les Chemical Brothers et la scène big beat fin des années 90 - Album Revolver 1966). Il décrivit son travail dans son ouvrage "Summer Of Love", sur la fabrication de Sergent Pepper. Après avoir amassé toute une collection d'enregistrements d'orgues à vapeur, il demanda à l'ingénieur du son Geoff Emmerick de tous les transférer sur une seule bande magnétique.
George Martin, in his own words... *
"J'ai dit: Geoff, nous allons tenter à présent quelque chose. Je voudrais que tu coupes cette bande en une multitude de petits morceaux de quelques centimètres à peine chacun." Geoff prit les ciseaux et commença à couper. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, nous eûmes devant nous un tas de petis fragments de bandes magnétiques qui ressemblaient à des petits vers entassés à nos pieds. "Maintenant, prends-les tous et fais-les tournoyer en l'air pour les mélanger!" Il pensait que j'étais devenu fou naturellement... "A présent, ramasse-les et recolle-les sans te soucier de l'ordre... "Quand j'ai écouté la bande, le tout formait un ensemble de sons chaotiques. Mais on pouvait parfaitement identifier le son d'orgue à vapeur. Parfait! C'était l'atmosphère de fête foraine que nous recherchions. John est resté sans voix devant le résultat."
* Tiré de "Paul Mc Cartney, Many years from
now, les Beatles, les sixties et moi" - Barry Miles (Ed. Flammarion 2005)
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 21 avril à 14:58
on est d'accord les beatles sont en termes de créativité musicale à 100 coudées au dessu des stones quifont la même musique depuis 40 ans