« Le bénéfice du métier d’infirmière ? Pouvoir se renouveler constamment ! »

Publié le 02 mai 2013 par Juliap

Pour cette deuxième interview « 3 questions à », Nathalie, infirmière clinicienne à la clinique Générale-Beaulieu nous a expliqué en quoi consiste sont métier, et quel est son rôle au sein de la clinique Générale-Beaulieu. Entretien.

« En quoi consiste votre métier au sein de la clinique Générale-Beaulieu ? »

Nathalie : « J’ai suite à l’obtention de mon diplôme d’état (à Annecy) travaillé comme infirmière à domicile pendant 7 années avant d’intégrer  la Clinique Générale Beaulieu. C’était il y a 20 ans. J’ai tout d’abord travaillé en service de chirurgie, puis comme infirmière spécialisée en salle de réveil (20 % de mon temps actuellement) et USPOR (Unité de soins post opératoires).

Depuis 2004, j’occupe un poste d’infirmière clinicienne. Le bénéfice de la profession est bien là, pouvoir se renouveler constamment !

Ma fonction de clinicienne telle qu’elle est définie au sein de la clinique Générale-Beaulieu m’amène à recenser et analyser les dysfonctionnements internes et événements indésirables liés aux pratiques professionnelles, élaborer les protocoles de soins sur la base de données probantes, mettre en place un programme de  formation interne. »

« Quelle formation avez-vous suivie pour exercer ce métier ? »

Nathalie: J’ai tout d’abord suivi la formation « Urg’App Urgences Spécialisées », à l’Institut Européen de Formation en Santé (Paris). Cet enseignement  vise à identifier et appliquer les schémas opératoires et les protocoles de la prise en charge d’une urgence pédiatrique, obstétricale, cardiologique ou traumatologique.

Dans un second temps, et afin d’élargir mes connaissances et mon champ de compétences, j’ai suivi une  année de cours à la faculté de Saint Etienne, pour obtenir un diplôme universitaire « D.U. Douleur ».

Je viens d’obtenir mon diplôme d’infirmière clinicienne généraliste après  2 ans d’études à l’Espace Compétences de Cully (Suisse).

« En quoi votre métier fait-il le lien entre la pratique médicale et le métier d’infirmière ? »

Nathalie: L’infirmière clinicienne participe à l’expertise en soins et adapte des outils cliniques et d’évaluation de la qualité des soins. Cette démarche, qui vise à améliorer les connaissances et compétences des soignants, est en adéquation avec la politique de la clinique Générale-Beaulieu axée sur la performance et la qualité des soins. L’infirmière clinicienne coordonne le travail d’équipe et exerce un rôle consultatif auprès de ses collègues et auprès de l’équipe interdisciplinaire.

Je suis également responsable de l’hémovigilance à la clinique Générale-Beaulieu : je suis la « personne-relai » avec  Swissmedic (Institut suisse des produits thérapeutiques). L’hémovigilance est un Système de surveillance qui englobe l’ensemble de la chaîne transfusionnelle, et qui saisit et analyse les événements inattendus ou indésirables avant, pendant et après l’administration de produits sanguins,  afin d’éviter que des incidents ne se produisent ou ne se répètent.