I. Le bel âge
L'internet public gratuit (world wide web) fête ses 20 ans (lirel'article du CERN). En 1993, Internet (avec la majuscule, le nom propre est devenu nom commun tardivement) était un monde virtuel mystérieux. J'ai franchi le pas assez vite, en 1997 si j'en crois la trace la plus ancienne référencée et archivée par Google qui n'existait pas encore mais qui sait tout. Ah, le bruit typique du modem RTC, la lenteur d'affichage des pages et le coût prohibitif des premiers abonnements... Les premiers sites d'expression gays (OOups), les premières pages perso, avant que n'apparaissent les blogs, avec des gifs animés laids et des photos à affichage progressif... Et puis un jour, gayattitude, mais ça c'est une autre page d'histoire.
II. Familles
L'histoire fait le tour du web, celle de Tom et Shane dont l'un meurt accidentellement et l'autre est interdit de funérailles et est rayé de l'histoire. La vidéo du témoignage de Shane a été vue 3,7 millions de fois et un documentaire Bridegroom a été fait sur cette triste histoire. Je cite cette histoire juste pour remonter mon énervement d'un cran face aux opposants au mariage gay qui continuent de faire des rassemblements ici ou là et qui mettent à rude épreuve mon pacifisme viscéral.
III. Présomption présumée
Entendu sur une chaîne de télé, à propos de l'arrestation d'un djihadiste français au Mali, que l'on avait capturé "l'islamiste présumé". Curieux glissement entre une qualification, ici l'intégrisme religieux, et un jugement de culpabilité pour un crime ou délit codifié. Si l'on suit cette pente stupide il me faudra donc désormais parler de Christine Boutin bigote présumée et Xavier Bongibault péroxydé présumé.
IV. Innocent aux mains pleines
Le riant Claude Guéant, amateur d'art présumé (chanceux en ventes d'art comme le fils Fabius est chanceux au jeu de hasard), est donc venu défendre son honneur et sa vertu à la télévision. Pour expliquer ses règlements de factures en liquide, il indique avoir perçu des "primes de cabinet" à une époque où les fonds secrets ministériels étaient censément supprimés et donc totalement illégaux. Pour ajouter l'élégance à la vertu, il indique qu'il a touché son pécule non déclaré "comme plusieurs milliers de fonctionnaires du ministère de l'Intérieur". Primes en liquide démenties par Chantal Jouanno ou Roselyne Bachelot qui résume d'un lapidaire : soit c'est un menteur, soit c'est un voleur. Il arrive aussi que l'on puisse être les deux à la fois.
V. AG GA
C'est donc ce samedi qu'aura lieu l'assemblée générale de l'association Gayattitude au centre LGBT de Paris. La salle sera-t-elle assez grande pour accueillir tous ceux et celles qui se plaignent à longueur de forum de l'administration du site ? On pourra tout se dire : l'ordre du jour prévoit un moment convivial après l'AG pour adoucir les mœurs.