Après l’élimination du Real Madrid mardi, face à Dortmund, « The special one » s’est exprimé en conférence de presse à Bernabeu. Évoquant la compétition et son avenir, José Mourinho a, comme a son habitude, fait réagir tout le monde en faisant indirectement du pied à Chelsea.
« Je sais que je suis aimé en Angleterre, plus particulièrement par un club ». Si on lit entre les lignes des déclarations de l’entraîneur portugais, tout porte à croire qu’il ne sera plus à Madrid l’année prochaine. En effet, sa conférence de presse d’après match avait des airs testamentaires : « Madrid est en demi-finale de la Champions League depuis trois ans, le club a gagné en crédit » avant d’ajouter « j’espère que le club gagnera cette coupe, si c’est avec moi c’est bien, si ce n’est pas avec moi, c’est pareil ». Car on sait que Mourinho n’est pas contre un retour en Angleterre. Les rapports qu’il entretient avec Roman Abramovitch sont bons et le travail qu’il a effectué à Londres (deux titres de Premier League, une FA Cup, deux Coupes Carling et le Community Shield en trois saisons) était remarquable. C’est pourquoi dirigeants et supporters du club voit en José Mourinho le remplaçant idéal de Benitez. Cela permettrait au président milliardaire de re-travailler avec un quelqu’un qui connaît bien mais également de satisfaire une partie des fans, partisans des méthodes du portugais.
José fait la « Mou »
Cependant quelques complications viennent décrédibiliser un retour possible du « special one » à Stamford Bridge. Boudeur en Espagne, Mourinho est bien plus sympathique avec Chelsea cette année. « Beaucoup de gens me détestent en Espagne et beaucoup d’entre eux sont dans cette salle » déclarait-il, toujours lors de la conférence de presse après la victoire/défaite face à Dortmund. Si aujourd’hui José affirme implicitement vouloir retourner en Angleterre, l’année dernière il avait refusé une offre de Chelsea. En 2007, Abramovitch avait du débourser près de 25M d’€ pour libérer le tacticien et son staff, mais depuis les relations se sont bien améliorées.
« Spécial. Génie. Légende. José, rentre à la maison ».
Mais, autre problème, Mourinho dispose d’une clause de résiliation dans son contrat. L’été dernier après avoir remporté la Liga, il avait convenu de cette clause avec le président madrilène, Florentino Perez, lors de la prolongation de son bail.
Second problème, les blues pourraient ne pas se qualifier pour la Champions League. Actuellement troisièmes de Premier League, il reste quatre journées aux coéquipiers d’Eden Hazard pour accrocher une place qualificative. Si le club est confiant, rien n’est encore joué.
Chelsea et son président devront débourser pas moins de £12m pour faire revenir José à la maison. Même si quelques embuches viennent se poser en travers du chemin Madrid-Londres, le club de Roman Abramovitch dispose de moyens énormes et peut, s’il veut vraiment, récupérer Mou.