Certains sites ne proposent pas de flux RSS. Pourtant, il est parfois nécessaire d’être au courant de toutes les mises à jour effectuées sur une page. Voici quelques outils spécialement conçus pour surveiller les changements effectués sur des pages web.
Les navigateurs proposent des extensions très utiles en termes de surveillance de page. Page Monitor, téléchargeable sous Chrome, signale tous les changements effectués sur une page. Cette application reste en tâche de fond sur votre navigateur et vous indique un changement de page directement sur l’icône Page Monitor. Vous pouvez également choisir de recevoir une notification sur votre bureau dès qu’un changement est détecté. Il est possible de modifier l’intervalle de temps entre les vérifications mais également la zone de la page à surveiller et le type d’alerte. Pour mettre une page sous surveillance, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur la page en question et de cliquer sur l’icône Page Monitor de votre navigateur.
Interface Page Monitor
Firefox propose des extensions équivalentes. C’est le cas pour AlertBox qui fonctionne sur le même principe. Dès qu’un élément est modifié sur une page sous surveillance, l’outil vous l’indique par une notification.
Mis à part les extensions de navigateurs, il existe des outils en ligne très performants permettant du surveiller des mises à jour. Parmi ces outils, on notera l’efficacité de Diphur. Les sources à surveiller sont enregistrées dans un bookmark, sur lequel on indique les tags relatifs au site et les préférences de surveillance. Il est alors possible de surveiller l’intégralité d’une page, simplement des mots-clés ou bien une zone précise de la page.
Interface Diphur
En ce qui concerne les logiciels hors ligne, le « dinosaure » de la surveillance est l’indétrônable Website Watcher, qui scrute le web de manière très efficace.
Il existe bien sûr de nombreux autres outils de surveillance intéressants sur le web. Cette liste est donc bien loin d’être exhaustive. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous faire part des outils que vous utilisez pour surveiller vos pages web.