Gâteau de Fêtes #1 Chocolat

Par Cookingyou

Le chocolat est le pêché mignon de beaucoup, moi y compris. Et qu’est ce que j’adore le cuisiner ! (Bon ok, la vaisselle après, le chocolat qui rend tout gras… c’est moins cool mais ça fait partie du deal).
Ce gâteau prend un certain temps de préparation car il y a plusieurs étapes, mais niveau gourmandise il explose les records !

Ingrédients pour le gâteau :
225gr de beurre
125gr de sucre blond
100gr de sucre semoule
4 oeufs battus légèrement
175gr de farine levante
50gr de farine classique
55gr de cacao
50gr de chocolat fondu avec un peu de lait

Ingrédients pour la ganache :
250ml de crème fraiche
225gr de chocolat blanc en morceaux

Ingrédients pour le nappage et la déco :
350gr de chocolat noir en morceaux
115gr de beurre
100ml de crème fraiche
Des copeaux de chocolats

Dans un premier temps, commencez par préparer la garniture ganache. Mettez la crème dans une casserole à la porter à frémissement. Cassez le chocolat blanc en petit morceaux pendant que la crème chauffe et placez les dans un récipient assez grand. Versez la crème chaude sur le chocolat et mélangez afin d’obtenir un mélange homogène ( le chocolat doit être entièrement fondu ). Laissez refroidir un peu avec du film alimentaire puis placez votre ganache 2h au frigo.
Au moment du montage de votre gâteau, vous fouetterez la ganache à la manière d’une chantilly jusqu’à l’obtention d’un mélange ferme qui forme des piques souples.

Préchauffez votre four à 180° et graissez un moule de 20 cm de diamètre.
Battez le beurre en pommade avec le sucre jusqu’à blanchissement du mélange puis incorporez les œufs progressivement. Tamisez la farine avec le cacao et insérez-en une première moitié. Versez le mélange chocolat fondu/lait pour liquéfier la préparation et terminez avec le reste de farine/cacao.
Répartissez la préparation dans le moule et enfournez 45 minutes ( vérifiez bien si la pointe du couteau est sèche en fin de cuisson, sinon prolongez de quelques minutes… ). Le gâteau doit refroidir un peu avant d’être démoulé sur une grille et doit être complètement froid avant le montage.

Pour la préparation du nappage, faites fondre le chocolat au bain-marie puis incorporez beurre et crème fraiche. Laissez refroidir le mélange en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la consistance soit ressemblante à une pâte à tartiner.

Coupez votre gâteau en 2 ou en 3 au choix, nappez de votre ganache au chocolat blanc entre les parties puis couvrez l’extérieur du gâteau avec le nappage au chocolat. Décorez avec des copeaux de chocolat, des fruits frais, du sucre glace… et servez !