Bouygues Construction se mobilise au profit des associations avec le Campus Probono 2013

Publié le 02 mai 2013 par Franckbaty @Bouygues_C

Photo : Laetitia d’Aboville

Parrain du Campus Probono 2013, Bouygues Construction était présente vendredi 26 avril sur le campus de HEC Paris pour aider des associations dans leur stratégie de développement.

Cet événement, organisé par l’association Pro Bono Lab, mobilise des équipes d’étudiants et de salariés volontaires pour conseiller gratuitement des responsables associatifs sur leurs besoins stratégiques en communication, marketing, ressources humaines, web ou encore finance. Près de 200 étudiants, une centaine de professionnels d’entreprises et 50 responsables associatifs participeront à cette opération jusqu’au 30 mai.

Objectif : cumuler 2 000 heures de conseil sur l’ensemble des six campus des grandes écoles partenaires en un mois.

C’est le Campus Probono HEC Paris qui a donné le coup d’envoi des Marathons 2013 le 26 avril autour de 7 associations bénéficiaires. Tout au long de la journée, 7 collaborateurs de Bouygues Construction se sont engagés auprès de deux d’entre elles :
-    pour l’association OPHEC (Office de Promotion de l’Habitat Ecologique Coopératif), qui promeut l’habitat partagé et initie des projets d’autopromotion, ils ont réfléchi au moyen de consolider le modèle économique du projet « Habitat en autopromotion » ;
-    pour l’association Humanity in Action, qui sensibilise les décideurs sur les sujets de diversité et de discrimination, ils ont cherché des solutions concrètes afin de développer des partenariats privés.

Après une matinée de réflexion sur leurs problématiques, chacune des équipes a su tirer profit de ce brainstorming en établissant un plan d’action directement applicable pour l’avancée des projets. Laurène Bounaud, directrice administrative de Humanity in Action, est ressortie enchantée de son Marathon : « J’ai sollicité Pro Bono Lab il y a quelques mois espérant qu’ils me mettent en contact avec des interlocuteurs capables de m’apporter ce point de vue extérieur qui me manquait. Vous avez dépassé mes attentes. Je ressors de cette expérience grandie, avec de nouveaux outils, des conseils efficaces, pertinents, qui me permettront de sortir un peu plus de ma « bulle associative ». »

Prochaine étape pour Bouygues Construction : le campus de l’EM de Lyon le 16 mai, avant celui de l’ESSEC de Paris le 21 mai, pour deux autres journées de partage de ses compétences.