Bonjour à tous,
Alors aujourd’hui je vous présente un petit policier pour les petits et les grands : Wilma Tenderfoot. En réalité ce petit livre peut être lu par les enfants de 9 ans et plus. Alors si vous cherchez un policier pour votre enfant, votre petit frère ou sœur, un membre de votre famille ou tout simplement pour faire un cadeau, arrêtez-vous sur ce livre.
L’histoire débute en posant le décor sur la charmante petite île de Cooper. Cette dernière se divise en deux parties : le nord où les riches demeurent et le sud où les moins chanceux vivent. Sur l’île de Cooper, une petite fille prénommée Wilma Tenderfoot vit dans l’orphelinat des petits malchanceux (qui se trouve bien évidemment dans le sud). Mais Wilma est loin d’être une petite fille ordinaire car elle ne rêve que d’une seule chose, quitter l’orphelinat pour devenir détective comme son idole Théodore P. Lebon.
Un jour Wilma est envoyée par la directrice de l’orphelinat dans une famille du nord de l’île afin de les servir. Alors lorsque Wilma traverse et arrive dans le nord de l’île, Wilma tombe de haut. Elle a été envoyée pour servir une affreuse femme qui vit dans une maison horrible. Toutefois dans cette effrayante demeure, Wilma va rencontrer un amour de petit chien qui se cache dans la cave depuis des années. Celui-ci s’appelle Pétrin et rapidement les deux compères vont devenir les meilleurs amis du monde.
Ainsi la fillette exécute une des multiples tâches quotidiennes qui lui son confiées, cette fois-ci il s’agit d’aller faire une course à l’extérieur pour sa maîtresse. Cependant Wilma et Pétrin étaient loin de se douter que cette journée allait changer sa vie. En effet sur le chemin elle trébuche sur un petit garçon qui va se révéler être un élément clé dans une affaire de meurtre et de vol mais surtout, la petite fille va découvrir que son voisin n’est autre que le célèbre détective Théodore P. Lebon. Quelques heures après ces rencontres, Wilma va décider d’aider le détective ainsi que l’inspecteur Lecitron dans la résolution du vol du plus beau diamant de l’île.
Alors comment cette petite fille espiègle et obstinée va-t-elle réussir à s’investir dans une enquête policière? Comment va-t-elle convaincre (ou non) le célèbre détective de devenir son apprentie? Et surtout comment va-t-elle se sortir des nombreuses embûches dans lesquelles elle s’englue? C’est à vous de le découvrir… Toutefois ce qui est certain c’est que l’histoire est bien menée. Le personnage principal est très amusant. Elle nous fait rire constamment car c’est une sacrée gaffeuse. Le petit plus de ce livre c’est que le narrateur s’adresse à vous directement pour vous protéger, vous rassurer, vous faire rire…. c’est vraiment un très bon livre policier pour les enfants et ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de sanglant ou qui pourrait heurter la sensibilité des petits. L’écriture est facile à lire et les illustrations sont très mignonnes. J’ai très envie de lire la suite le tome 2 ( en rouge ci-dessous) ainsi que le tome 3 ( en bleu clair) sorti il y a peu de temps :