Ô jardin sucré c'est une fabrique à délices. Aux commandes des bassines en cuivre, il y a Marie Petit qui crée des combinaisons incroyables de confitures. Je l'avais découverte à travers un pot de confitures de framboises à la violette (qui a reçu la médaille d'or du concours des produits régionaux de Franche-Comté) qui avait fait le bonheur de mes tartines du petit déjeuner et celles de petits sablés de noël.
Dernièrement, Marie est passée sur France bleue Besançon. A cette occasion, un chef - Jocelyne Lotz-Choquart - a crée un gâteau de voyage avec l'une des confitures de Marie, celle aux pommes et citron caramélisés au noix. Je n'ai pas eu l'occasion encore de le refaire à la maison mais je peux vous dire que la confiture est absolument succulente. Et pour ceux qui veulent, la recette est disponible.
De mon côté, et bien plus modestement, j'ai eu envie de cuisiner la confiture poires au carambar. L'heure du goûter approchant, j'ai imaginé que des pommes au four feraient bien la joie de quelques gourmands à la maison. La confiture va vous donner un petit côté caramélisé qui laissera place à la texture fondante de la pomme. Ne lésinez pas non plus sur le beurre, il va aider à l'exaltation des parfums. Comptez pour une pomme une cuillère à soupe de confiture avec une grosse de noix de beurre placée dans le coeur de la pomme. Mettre dans un plat allant au four avec un fond d'eau et laisser cuire à 170°C.
Parce que j'ai eu très envie que vous découvriez à votre tour les merveilles d'Ô jardin sucré, j'ai demandé à Marie si je pouvais proposer de faire remporter quelques pots de confiture sur le blog. Et vous l'aurez compris, la réponse a été oui !
J'ai choisi 6 saveurs parmi celles qui me faisaient le plus envie. Si vous craquez sur l'une d'elle, Marie vous dira peut-être : je n'en ai plus en stock ! Ô jardin sucré, ce ne sont que de petites séries, créées et cuites à la bonne saison. Et donc quand il est trop tard, il faut attendre l'année prochaine pour une nouvelle tournée :
- poire au carambar : un souvenir d'enfance, doux comme une compote de goûter.
- ananas et dattes à la vanille : la suavité incarnée, exotique et chaud comme le sable.
- pommes et citron caramélisé au noix : un goût de jamais vu, novateur et inclassable.
- framboises à la violette : une tendresse inégalable, savoureuse comme un calin.
- myrtilles sauvages : le classicisme de bon goût, inlassable sur une tartine.
- potiron à l'orange : une association acidulée, belle comme les feuilles de l'automne.
Pour remporter ces 6 saveurs d'Ô jardin sucré, je vous propose de me dire quelle est la confiture dont vous rêvez ou que vous préférez. Cela peut-être une saveur très classique comme les abricots, les fraises... mais aussi des associations un peu décalées ou originales. Laissez parler votre gourmandise en déposant un message au pied de ce billet. Le jeu est ouvert jusqu'au 19 mars 2013, 20h45. J'annoncerai le gagnant - tiré au sort - dans ce même billet.
Comme d'habitude, afin que je puisse vous retrouver, ne laissez pas de messages anonymes (indiquez une adresse mail ou blog). Le jeu est ouvert à tous, il faut juste habiter en France métropolitaine.
Bonne chance !
Edition du 21 mars 2013
Bravo à Puel Eglantine qui remporte les 6 pots de confiture d'Ô jardin sucré ! Merci de m'envoyer tes coordonnées postales à l'adresse danslacuisinedesophie(arobase)hotmail(point(fr) !
A très vite et merci à tous pour vos participations gourmandes et créatives.
Edition du 5 avril 2013
Eglantine ne s'étant pas manifestée et suite à mon annonce sur twitter sur la remise en jeu du lot, c'est Popote et Nature qui remporte les 6 pots de confiture Ô jardin sucré. J'attends avec impatience tes coordonnées pour te faire envoyer ton cadeau. A très vite !