Magazine Cuisine
{100% maison et sans machine} Glace plombières aux fruits confits et au kirsch
Par Sophie @SophiecuisineJ'adore les glaces ! Et les glaces maison me font littéralement fondre...
J'ai réfléchi plusieurs fois à acheter une sorbetière mais je me suis toujours demandée où j'allais bien pouvoir la ranger. Et puis, voilà qu'est sorti un petit livre fait pour moi Je fais des glaces (fait maison et sans machine) aux Editions Solar. Les auteurs Birgit Dahl et Dorian Nieto ont crée 30 recettes plus sympathiques et gourmandes que les autres. Les photos sont belles, pleines de fraîcheur et de simplicité.
On retrouve des idées originales de frozen yogurt comme le "pêche-cerise-basilic", des soufflés glacés, des esquimaux de toute sorte (la version beurre de cacahouète avec coque de chocolat a l'air terrible), des vrais desserts glacés comme les citrons givrés, le mystère et la plombières aux fruits confits. Ce dessert là, j'ai toujours eu envie de le faire. Il me rappelle mon enfance. C'était un dessert de grands parce qu'il y avait de l'alcool mais moi j'ai toujours aimé les fruits confits. Alors, j'avais le droit d'en goûter un peu.
La réalisation de la recette va vous bluffer par sa simplicité. Le blanc d'oeuf donne un résultat vraiment épatant. Prenez une gousse de vanille bien charnue, elle parfumera à merveille la chantilly. Pour les fruits confits, si vous pouvez utiliser une version artisanale, votre dessert n'en sera que meilleur. Et pour l'alcool ? Traditionnellement on utilise du kirsch. A part une utilisation dans les desserts, je n'ai pas l'utilité du kirsch et avoir une grande bouteille m'embêtait plus qu'autre chose. J'ai trouvé chez Nicolas des kapsi : ce sont des petites fioles de couleur contenant 6 cl d'eau de vie différentes : kirsch, poire williams, prune, absinthe, framboise et mirabelle. Un format idéal pour ne pas gâcher et essayer d'autres saveurs.Et sinon, un format sympa à proposer en fin de repas pour ceux qui veulent un mini digestif.
Glace plombières aux fruits confits et au kirsch
Pour 4 personnes
2 blancs d'oeuf
20 cl de crème liquide entière
30 g de sucre vanillé en poudre
30 g de miel liquide neutre
1 cuillère à soupe d'eau de vie ou de kirsch
80 g de fruits confits coupés en petits cubes
1/2 gousse de vanille
10 cl de coulis de framboises pour le décor
Préparation et cuisson
Fendre la demi-gousse de vanille en deux et gratter l'intérieur pour récupérer les graines. Les jeter dans la crème bien froide puis battre cette dernière en chantilly bien ferme.
Verser le sucre en poudre, le miel et le kisch dans une casserole. Faire chauffer sur feu moyen. Retirer du feu lorsque le sucre a fondu et que des bulles commencent à se former.
Battre les oeufs en neige bien ferme. Incorporer - toujours en battant - le sucre fondu sur les blancs petit à petit. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange soit refroidi.
Incorporer délicatement la chantilly et ajouter les fruits confits. Mélanger délicatement. Verser la préparation dans un moule ou un petit plat à bords hauts et placer au congélateur pendant au moins 6 heures.
Service
Décorer la glace avec le coulis de framboises. Servir de suite.