Magazine Cuisine
Le cheesecake, j'ai mis un bail à m'y mettre. J'avais gardé en mémoire quelque chose d'un peu lourd, épais. Et puis, j'ai eu l'occasion de goûter de très bons cheesecakes qui m'ont réconciliée avec ce dessert : une pâte croustillante, une garniture onctueuse et citronnée comme il faut. J'ai donc commencé à voir le cheesecake d'un autre oeil et me suis intéressée aux différentes techniques de fabrication. Traditionnellement ce gâteau est cuit mais aujourd'hui je vous propose une version sans cuisson ou presque, très facile à réaliser : il suffit juste de faire chauffer un peu de yaourt.
Le résultat donne une texture douce et légère. Je vous conseille de prendre des yaourts brassés qui ont la bonne texture pour être chauffés ou servir de nappage. Pour retrouver le goût de citron, j'ai pris ceux au jus de citron de mes deux copines préférées, Savante et Pipelette. Pour le fromage frais, Philadelphia ou Saint-Moret sont parfaits. Il me semble toutefois que le Philadelphia est moins salé. A vous de voir selon vos goûts. Laissez surtout bien reposer la préparation plusieurs heures au réfrigérateur, comme pour un cheesecake classique cuit au four, pour que la garniture prenne bien.
Et pour le dressage, n'oubliez pas les framboises : elles vont donner du répondant à votre cheesecake avec leur côté acidulé et sucré. Mais si vous préférez ajouter des myrtilles ou des fraises, profitez-en !
Cheesecake au yaourt au citron
Pour 6 personnes
200 g de biscuits type galettes bretonnes
80 g de beurre
150 g de fromage frais type Philadelphia ou Saint-Moret
2 feuilles de gélatine
1 blancs d'oeuf
30 g de sucre
2 yaourts brassés au jus de citron (230 g)
le jus d'un 1/2 citron
les zestes d'un citron bio
200 g de framboises
Préparation de la pâte
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Pendant ce temps, mixer les biscuits finement. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Tapisser un moule le moule de cette pâte en tassant avec les doigts.
Préparation de la garniture
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Verser le contenu d'un yaourt dans une casserole. Faire chauffer sur feu doux. Incorporer les feuilles de gélatine essorées entre vos mains. Mélanger avec une fouet. Monter le blanc d'oeuf en neige ferme.
Dans un grand saladier, mélanger le fromage frais avec le sucre et le jus de citron. Ajouter délicatement le yaourt avec la gélatine et l'oeuf battu en neige.
Montage
Verser la préparation sur la pâte et lisser avec une spatule. Réserver au moins 6 heures au réfrigérateur.
Service
Répartir le yaourt restant sur le cheesecake. Râper le zeste du citron et le parsemer sur le cheesecake.
Couvrir de framboises et servir de suite.