Colloque des énergies renouvelables (5) : Exposé du Pr O'malley ( suite et commencement des soucis!)

Publié le 02 mai 2013 par 000111aaa

Vous ayant encore abandonnésur les problèmes de raccordements successifs d’une collection de courants x ,x ,…x de caractéristiquesvariables en intensité /voltage/fréquence en fonction du vent qu’ il fait, vous m’ interrogez alors sur ce qui complique encore les problèmes de transmission de ces courantsproduits soit   en off-shoresoit à terre …….Je cherche ce que notre auteur peut répondre…..

Le PrO MALLEYvous précise que ,soit vous vous  débrouillez pour stocker sur placevotrepuissance immédiate produite soit vous devez passer par un raccordement à un réseau intelligent ( smart grid en anglais ) ( photo n°1)…..

Et d’ailleurs il vous précisesur la photo ci-dessousque déjà la règle de baseet qui découle des lois de Kirchhoff , c’est que ce qui est produit doit rester en équilibre avec ce qui part …..photo n°2 :le courant électrique, il est l’analogue d’une capacité d’eauqui  par exemple se met à déborder si vous l accumulez  et vous changez  de plus  les caracteristiques de ce qui sort !

Et  il rajoute que le système de contrôle de fréquencen’est pas trivial non plus ….Avec la photo n °3 que je trouve VERY ENGLISH HUMOROUS avec tous ces 10 vélocipédistes condamnés au même coup de pédale synchro ( car je ne vous ai pas parlé des problèmes inertiels en électricité alternative   avec les extra courants de rupture et de fermeture ….. mais imaginez un peu la pagaille que cela entrainerait de voir chacun de ces honorables cyclistes d’avoir son pédalier relié à sa propre chaineet démarrer  chacun selon son bon plaisir…. et bien c’est cela les éoliennes dispersées !!! !)) 

Tout cela pèse lourd en recherches et développement, aussi regardez la kyrielled’entreprises qui se préoccupent du montage du total(photo n° 1)

« Oh ! QU ILScommencent par m’agacer ,( vous exclamezvous )tousces électriciens, avec leurs loiscompliquéeset leurs appoints multiples de puissances actives ou réactives à équilibrer «  aux petits oignons » !!!! ….. ALORS  ZUT !ADMETTONS UNE FOIS POUR TOUTES QU ON SACHE FAIRE ….. Quel problème vont-ils encoredémasquer   pour empêcherle système de fonctionner ??? »

Le Pr MARK O ‘MALLEY vous répondavec les photos 4  et 5 que je vais vous commenter

- Il faut développer l’interconnexion des productions dans l’ile elle-mêmeet avec la Grande Bretagnevoire le Continent

- il faut développerles capacités de stockage hydraulique avec re- pompage de l’eau etc

ET ALORS D’AUTRES GRAVES PROBLEMES SE POSENT …….

«  Encore !, »( commencez-vouspar maugréer) !

A suivre