L’écume des jours : ça commençait pourtant bien, puis sérieux mal de mer…

Par Cbth @CBTHblog

Boris Vian, le jazz, mon adolescence, Romain Duris, Omar Sy et Michel Gondry (le réalisateur entre autre de : Eternal sunshine of Spotless Mind 2004, La science des rêves 2007, Soyez sympas, rembobinez 2008 )…Tout ça mêlé était des excellents arguments pour me donner terriblement envie d’aller le voir. La Bande-annonce était alléchante, rassurant tout de suite sur la qualité de la retranscription visuelle de l’univers fou et poétique de Boris Vian, juste après la guerre. Mais…

L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin (Romain Duris), qui rencontre Chloé (Audrey Tautou), une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas (Omar Sy), et Chick (Gad Elmaleh), fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.

Je ne pourrai pas vous dire de ne pas y aller. Une fois de plus, les goûts et les couleurs… J’ai énormément adoré toute la première partie. L’univers qui se crée sous nos yeux, les habiletés à mettre en scène un roman aussi métaphorique et loufoque que celui-ci est tout simplement une réussite. Le traitement est incroyable avec très peu d’effets spéciaux, des trouvailles faîtes de bric et de broc qui donnent une patte unique à tout ceci. Et que dire de Romain Duris, Omar Sy et Gad Elmaleh ? Ils sont tout simplement parfaits. C’est coloré, léger, surprenant…tout comme dans le roman.

De merveilleuses idées…

Et tout comme le roman, cela bascule dans la gravité avec le nénuphar dans le poumon d’Audrey Tautou, certainement bonne dans son rôle, mais elle m’énerve tellement que je ne suis plus objective depuis des lustres. Je m’abstiens donc de juger sa performance. Et là où dans le roman je trouvais une profondeur et une noirceur nécessaire, ici je me retrouve avec un glauque malsain, plus d’inventivité du tout et une fin bâclée. J’aurai aimé que Michel Gondry soigne autant la tragédie que la comédie absurde du début. Il m’a perdu, et je suis loin d’être la seule. Je suis totalement passée à côté et je ne voudrai pas jouer les cinéphiles extrémistes qui se doivent d’aimer absolument tout ce qui sort de l’ordinaire.

C’est l’image que je préfère en garder…

Le mieux c’est encore d’y aller s’il vous tente vraiment et de revenir éclairer ma lanterne ici.


Roseline

L’écume des jours, de Michel Gondry, avec Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy, Gad Elmaleh… Sortie en salle le 24 avril 2013.