02 mai 2013
Rituel des vacances : à 19 heures, c'est apéro pour tout le monde, et jus de tomates pour les petits. On pratique avec modération, bien entendu.
Comme le jardin regorge de menthes sauvages toutes fraiches écloses, nous avons décidé de nos lancer dans la confection de mojitos, avec les ingrédients que nous avions sous la main à savoir : rhum Charrette de la Réunion, sucre cristallisé au lieu de cassonnade, jus de citron jaune au lieu de vert .... Les feuilles doivent être cueillies juste avant la confection du cocktail ... sinon, elles flétrissent.
D'abord il faut cueillir pour chaque verre 5 à 6 feuilles de menthe, plus une branche de la plante pour la décoration.
Placer au fond du verre les 5 feuilles avec une cuillerée à café de sucre et écraser soigneusement les feuilles dans le sucre. Verser ensuite le jus d'un demi ou quart de citron - selon sa grosseur - puis verser 5 cl de rhum blanc et quatre cubes de glace, bien mélanger. Allonger selon le goût avec du Perrier ou tout autre eau gazeuse. Terminer en plantant la branche de menthe.
A savoir : cette boisson aurait été très appréciée par Sir Francis Drake, le gentillhomme corsaire de la reine Elizabeth Ière, au seizième siècle, quand il faisait relâche à La Barbade .... et c'est la boisson nationale de Cuba.