La robotique et l'éducation

Publié le 14 février 2013 par Stephanebonnardcantegreil
                                Photos du Club de Robotique de Clairefontaine(78)
  http://www.clari-kids.com/clari-robot2/en_quelques_mots.html
Suite à l'invitation de Nicolas Denis, organisateur de nombreux séminaire sur la robotique, COGIBOT a été convié à un débat sur la robotique et l'éducation.De nombreux intervenants déjà présents auprès des établissements scolaires ont débattu sur ce thème dont voici le compte-rendu.
http://www.nicolas-denis.net/lecole-en-attendant-les-robots/
Il est à retenir que tous les ages sont concernés par la robotique; faut-il qu'elle soit accessible aux élèves et aux professeurs par l'apport de contenu pédagogique formaté afin de faciliter le travail d'approche des enseignants. Cela passe par le jeu, la construction et la manipulation. Donc, l'avenir des robots en kit est florissant, les élèves ne demandent que cela. De fait, l'organisation de groupe de travail se fait autour d'un professeur motivé et la création de club de robotique en est l'aboutissement.
Le problème des budgets alloués a été abordé. il est vrai que les écoles n'ont pas forcément  de fonds afin d'acquérir des robots à forte compétence. Donc, il est demandé aux distributeurs de mettre à disposition des kits ludiques peu chers afin d'amortir l'investissement sur plusieurs classes ou années scolaires.
Pour les étudiants, la simulation par ordinateur ne suffit pas, il faut manipuler en direct le robot afin d'appréhender les difficultés rencontrées par le groupe de travail. Par défaut, le groupe s'échange les informations et détermine qui fait quoi afin d'aboutir au résultat espéré. Personne n'est mis en défaut mais les compétences sont donc réparties par la connaissance et l'implication de chacun dans le projet.
La robotique regroupant plusieurs corps de métier est un filière éducative d'avenir, les élèves et professeurs sont demandeurs. Aux industriels de se mettre au niveau de notre système éducatif afin que les futurs ingénieurs puissent aborder la robotique dès le plus jeune age.
Merci à Nicolas Denis pour son invitation.