Je voulais faire des zapekanka запеканка, gâteau russe au fromage frais, mais du coup cela ne ressemblait pas trop à des muffins. Je les voulais végé pour le proposer au blog de Petits repas entra amis, histoire de faire honneur à son MuffinMonday#36.
Pas facile comme thème, cuisiner des muffins un peu russe, sachant que, d’après mes recherches, ce petit gâteau ne fait pas partie des pâtisseries traditionnelles en Russie.
N’étant pas végétarienne, je me suis donc livrée à un exercice de style pour assembler des ingrédients répondant au double critère végé et russe autant que faire se peut. Comme si cela ne suffisait pas j’ai également décidé de supprimer les oeufs que ma copinaute n’affectionne pas non plus.
Je connais un peu la cuisine russe pour avoir fréquenté relativement assidument un restaurant russe, pour sa cuisine mais aussi pour son choix de vodkas, dont une aux framboises que je n’ai jamais retrouvée et qui m’a laissée un souvenir impérissable peut-être justement parce que je ne me souviens de rien.
On peut bien sûr faire macérer des framboises dans une bonne vodka à la manière des rhums arrangés mais c’est beaucoup trop dangereux d’avoir un tel produit dans son bar.
Pour le côté russe, j’ai utilisé de la farine de sarrasin dont on mange les grains, cuits à l’eau dans un plat nommé « kacha » ; la canneberge parce que sa culture et son jus sont aussi populaires au Canada qu’en Russie et la vodka parce que ça fait toujours plus russe que le rhum même si son arôme, déjà discret, s’éclipse totalement, surtout après cuisson, au profit du combawa et de la cannerberge.
Ensuite, j’ai bricolé pour les rendre totalement végé – tarien et talien, la pomme vient pour remplacer l’oeuf et donner un peu de moelleux parce qu’on a dit muffin et pas brique ; le combawa réveille l’ensemble et puis ça nous rappelle des souvenirs.
Côté déco, pas facile non plus, puisqu’un topping les aurait transformés en cupcake. J’ai voulu tenter une écriture au cornet mais ça a foiré lamentablement, le seul résultat obtenu a été de réussir à écrire deux pauvres « m » et « 36″ avec le peu de chocolat trop liquide. Pas grave, à retenter calmement.
Ingrédients
Au robot ou au fouet
- Mélanger tous les ingrédients secs
- Ajouter le lait, l’huile et la vodka progressivement en continuant à battre
- Eplucher et raper la pomme
- Hacher les cranberries grossièrement au couteau
- Zester le combawa
- Mélanger le reste des ingrédients à la pâte
- Garnir les moules à Muffins
- Enfourner à four chaud, 180°, cuire 20 à 25 mn