Magazine Auto/moto

L’ennemi de mon ennemi est mon ami

Publié le 02 mai 2013 par Critiqueauto
L’ennemi de mon ennemi est mon ami

Malgré leur grande rivalité, Ford et GM ont décidé de s’unir pour mettre au point une série de nouvelles boîtes de vitesses. La fameuse transmission à 8 rapports de Chrysler ne cesse de gagner en popularité, ce qui met bien évidemment dans l’embarras les autres géants américains lorsque vient le temps d’aborder la question.

Selon un récent communiqué de presse lancé par GM, la série de nouvelles boîtes de vitesses devrait compter des transmissions automatiques à 9 et 10 rapports. Ford et GM pourront tous deux tirer profit de ces nouvelles boîtes de vitesses puisqu’elles seront destinées à l’ensemble des modèles de chaque gamme qu’il s’agisse de traction ou de propulsion.

Une production de masse

Ford GM compte produire plus de 8 millions de leurs nouvelles boîtes de vitesse au cours des prochaines années. C’est la troisième fois que les deux constructeurs américains font équipe dans la conception d’une boîte de vitesse. En combinant leur savoir-faire et leurs connaissances techniques, les ingénieurs de Ford et GM devraient être en mesure de développer l’une des transmissions les plus efficaces pour les 5 ou 6 prochaines années.

10 rapports!

Il y aura fallu plusieurs décennies avant que les transmissions à 3 rapports cèdent leur place aux boîtes de vitesses à 4 rapports. Des lustres se sont également écoulés avant l’apparition de la première transmission à 5 rapports. Par la suite, en quelques années seulement une boîte de vitesses à 6 rapports s’est introduite sur le marché. Les boîtes de vitesses à 7 et 8 rapports ont ensuite déboulé en l’espace de quelques mois et voici que la majorité des constructeurs parlent déjà de 9 et même 10 vitesses. Je ne serais pas surpris que certaines voitures soient équipées de transmission à 19 ou 20 rapports avant la fin de la décennie courante au rythme où les choses évoluent.

Un objectif clair

Même si Ford et GM prétendent que l’économie et la performance sont leur principale motivation en ce qui concerne la série de nouvelles boites de vitesse, ces derniers ne peuvent nier qu’il s’agit surtout d’une question de rivalité. ZF, l’entreprise qui est derrière la transmission à 8 rapports de Chrysler, travaille actuellement sur une nouvelle boîte de vitesse à 9 rapports cette fois-ci. Toutefois, jusqu’aux dernières nouvelles, c’est BMW et non pas le géant américain qui en bénéficierait le premier.

Quand, comment et pourquoi?

Ford et GM donneront de plus amples informations quant à leur série de nouvelles boîtes de vitesses en temps et lieu. Pour l’instant, nous savons seulement qu’au moins deux transmissions seraient à la phase conceptuelle. Néanmoins, avec ZF qui travail sur une nouvelle boîte de vitesse à 9 rapports les deux constructeurs américains ne tarderont pas à nous en dévoiler davantage. À suivre…

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines