Magazine Conso

Le salon du meuble de Milan côté off - # 6 L'incontournable galerie Rossana Orlandi (1/4)

Par Espaces à Rêver @themuriellel

La galerie Rossana Orlandi, c’est un endroit incontournable à Milan, qui sous son air de brocante lorsqu’on franchit sa grille, réunit la crème de la crème de ce qui se fait de plus pointu, de plus créatif, de plus contemporain dans le design… Galerie oblige, on flirte bien sûr entre l’art et le design, entre pièces uniques et éditions très très limitées (et donc très chères). Ce jour là, il faisait un temps magnifique, et beaucoup de gens étaient venus bruncher dans cet endroit ultra hype où chaque objet, chaque pièce de mobilier est à vendre ! 

image

Bienvenue à la Galerie Rossana Orlandi ! Et la porte à côté, vous pouvez également dîner dans le restaurant Pane e Acqua décoré par la copine de Rossana, la célèbre Paola Navone… qui n’a eu qu’à se fournir dans la galerie d’à côté pour décorer ce petit restaurant simple et très très bon ! J’ai testé et je recommande fortement :) 

image

Oui c’est elle, Rossana Orlandi et ses célèbres lunettes blanches ! Elle a fait le pari il y a plusieurs années d’investir un quartier qui était plutôt délaissé et de transformer un lieu industriel et désaffecté en une galerie à l’ambiance décontractée et conviviale… ll paraît que la “donna” n’est pas commode mais quel talent pour découvrir les grands designers de demain et dénicher les dernières tendances (voir avoir de l’avance sur notre temps !)

image

image

Une ambiance bucolique règne dans la galerie Rossana Orlandi…

image

Des sculptures réalisées en tapisserie trônent dans le petit café restaurant situé sous une verrière…

image

image

image

image

Ambiance brocante et arty sous le soleil milanais !

image

image

image

Cette vieille armoire est à vendre, pour preuve son étiquette…

image

Ici on trouve plein de choses qui accrochent l’oeil, à commencer par ce mur de bouteille…

image

Ou ce grand canard jaune !

image

Les initiales de la galeries sont partout… comme derrière cette lampe d’architecte sculpture au format XXL et avec un câble bleu…

image

Ce vase au style reconnaissable est l’oeuvre de l’architecte et designer italien Gaetano Pesce dont la résine est le matériau de prédilection ! Il en existe de différentes tailles et de toutes les couleurs.

image

Découverte de la marque whatnot composée de 16 jeunes designers issus de la School of the Art Institute of Chicago qui est présente pour la seconde fois à Milan. Pour cette exposition 2013, les étudiants talentueux de l’école d’art Chicago ont planché pendant 1 an sur la couleur et proposent en avant-première à Milan une série d’objets et de mobilier très colorés ! La marque whatnot a été lancée à Milan il y a un an, et la fabrication est made in USA à 100%. Issu de cette 1ère collection, cet objet en forme de sein et d’un rose dégradé n’est autre qu’un repose-tête à mémoire de forme prénommé Truffle.

image

La collection 2013 de whatnot explore le potentiel de la couleur dans tous ses états : primaire, fluorescent, fonctionnel, naturel et même érotique… On tombe en admiration devant cette table Place Setting en bois clair avec ses motifs tribaux colorés, qui, vus de plus près, représentent des traces d’assiettes, de verres et de couverts, ou ce tabouret Delirious avec sa structure métallique, son assise en plastique acrylique fluo et sa surface ondulée…

image

image

Sur la table, à droite, un set de table Snap en coton avec des coutures jaune neon pour indiquer dans quel sens le plier après utilisation, et dans un esprit très quilt américain… vous savez, ces dessus de lit, que l’on accroche aussi au mur tellement c’est beau et ça a demandé des heures de travail.

image

image

Attention cela ne se mange pas… Ces objets en forme de part de gateau sont en fait des cales-portes Wedge ultra colorés et fabriqués en gomme. Moi je craque complètement sur l’association des couleurs et l’originalité hors pair de cet objet tout simplement beau… et utile !

image

Une de mes découvertes et coup de coeur durant ma visite de la galerie Rossana Orlandi aura été ces superbes luminaires de toutes les tailles, de toutes les couleurs, légères comme de la paille qui s’envole… J’aime ce côté champêtre et ethnique et tous les fils de couleurs accentuant ce côté folk. On les retrouve sous la verrière, mais aussi à l’étage principal du bâtiment situé au fond de la cours…

image

image

image

image

Mais en se rapprochant de plus près, on remarque que ces lampes sont en fait fabriquées avec des bouteilles en plastique, notamment pour constituer le socle de l’abat-jour et supporter le culot de l’ampoule… Derrière la marque PET Lamp se cache un projet humanitaire, associatif et écologique qui a germé dans la tête d’un designer espagnol, Alvaro Catalán de Ocón. Suite à un voyage en Colombie en 2011, et à la prise de conscience de la pollution des bouteilles plastique (fabriquées en PET (Polytéréphtalate d’éthylène) que le designer a mis en place un projet de recyclage des bouteilles pour fabriquer ces luminaires.

image

image

Chaque modèle est unique et est fabriqué à la main par des artisans colombiens reconvertis, et qui ont été déracinés à cause des guérillas dans le pays. Un atelier de fabrication a été créé dans la capitale, Bogota, et grâce au soutient de Coca Cola et de l’organisme local Artesanias de Colombia.     

image

image

image

Il n’est pas encore possible d’acheter en ligne des luminaires, mais vous pouvez d’ores et déjà voir les différents modèles disponibles, et en savoir plus sur ce projet via le site de PET Lamp.

image

Dans l’une des nombreuses pièces de la galerie Rossana Orlandi, donnant par ailleurs une un petit jardin sauvage, on pouvait découvrir une collection étonnant de mobilier réalisé par le designer hollandais Piet Hein Eek que l’on retrouvait aussi à Milan dans une autre exposition, au salon MOST, pour une rétrospective présentant 20 ans de création de chaises.

image

Designer 100% récup, Piet Hein Eek a utilisé pour cette collection de meuble massif et imposants des traverses de chemin de fer pour réaliser ces fauteuils…

image

image

… mais aussi ces luminaires avec des bocaux…

image

image

image

Le designer a par ailleurs réalisé pour la marque de champagne Ruinart un coffret en bois récupéré… Ci-dessous, les tissus des coussins et du dossier (un peu rembourré pour le confort) ont également été récupéré dans un surplus de l’armée américaine !

image

image

Coordonné à l’armoire vue plus haut, ce buffet massif a été peint en orange (comme la couleur du drapeau hollandais). Au delà d’aimer ou ne pas aimer la collection présentée par la galerie Rossana Orlandi, j’aime la philosophie et la ligne de conduite, et de création que s’est donné ce designer pas comme les autres !

image

Même esprit récup du côté de Bokja, une marque libanaise dont la directrice artistique est Danya Ahmed. Habituellement, Bokja (présente au salon Maison & Objet propose des collections de textiles et de fauteuils très colorés, avec des associations de tissus sous forme de patchwork. Pour la Milan Design Week, la marque a présenté une collection dans des tons blancs, et plutôt neutre côté couleurs : la collection Migration

image

Cette collection présente ce fauteuil ci-dessus, le Migration sofa, créé spécialement pour la Milan Design Week, mais également du papier peint et des tapis fabriqués en Asie. Encastré dans ce fauteuil à oreille, une valise en osier pour être prêt à partir d’une minute à l’autre… Les oreilles sont flexibles, telles des ailes prêtes à se déployer pour s’envoler et partir en voyage ou s’exiler…

image

La collection est une collection nomade, et reflète un monde qui change, un monde affecté par la guerre, les taxes, l’instabilité, l’économie et même l’amour…” En cela, ces créations uniques, démontrant le savoir-faire artistique de Bokja, “reflètent les espoirs et les peurs de tous les peuples, et plus particulièrement les jeunes qui ont pris la décision courageuse de vivre loin de là où ils sont nés, loin de leur famille.”

image

La collection, et les différents motifs utilisés, notamment ceux des oiseaux, symbolisent les aspects spirituels et pratiques de la migration humaine…

A très vite pour la suite de la visite de la Galerie Rossana Orlandi !

En savoir plus : 

Spazio Rossana Orlandi
Via Matteo Bandello, 14-16  20123 Milan, Italy
tel : +39 02 467 4471

Restaurant Pane e Acqua
Via Matteo Bandello, 14  20123 Milan, Italy
+39 02 4819 8622

Photos © Espaces à rêver 2013

A lire aussi sur la Milan Design Week :

#1 Quartier de Brera : chez Fritz Hansen, Magis, Guaxs et l’exposition du duo Carnovsky

# 2 Le must du MOST : la nouvelle collection de Tom Dixon et Lensvelt (1/2)

# 3 Le must du MOST (2/2)

# 4 Le musée du design Triennale en pleine ébullition

# 5 Le show(room) explosif de Moooi 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espaces à Rêver 983 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte