La plupart des patrons de ces restaurants sont autant japonais que moi congolais. Ils se disent que pour un regard d’occidental un bridé ressemblera forcément à un autre bridé… :-) Sachez que une grande majorité des restaurants nippons en France sont détenus par des chinois. Ce sont tous ces restaurateurs chinois qui se sont reconvertis en japonais suite aux scandales des appartements raviolis et la chute de leur commerce. Ils ont également senti le bon filon de la mode pour la cuisine nippone. En plus de cela c’est une cuisine qui est nettement plus rentable qu’un restaurant asiatique standard.
Sachez, par ailleurs, que cette salade de chou n’a en réalité rien de japonais. Au pays du soleil levant on ne vous servira pas ce genre de salade. Je pense que ce sont les restaurateurs en France qui ont imposé ce standard. Ici aussi c’est vraiment dans un but lucratif qu’on nous propose ce plat. Sachez qu’avec un demi-chou qui m’a couté 1 euro, j’ai pu faire cette recette pour plus de 12 à 14 personnes.Rentabilité avant tout!
Malgré tout cela, il faut bien reconnaitre que cette salade est plutôt agréable à déguster.
Ça faisait bien un moment que je me prenais le chou pour percer la recette de cette salade de chou.
J’ai recherché pendant un certain temps les recettes sur internet, et dans des bouquins. Après quelques expérimentations plus ou moins foireuses, je peux enfin vous proposer ma version de recette :
Ingrédients (2 ou 3 Personnes)
5 CaS de vinaigre de riz
1 CaS d’eau
1,5 CaS de sucre
1 Cac d’huile de sésame
1 CaS de mayonnaise
1/8 de chou
Sel
Pour obtenir un huitième de chou, prendre un demi-chou et découper un quart de ce demi chou.
Ciseler finement le chou. Dans un saladier mettre une cuillère à soupe de sel.
Laisser macérer pendant au minimum 30 minutes. Cela va permettre de ramollir le chou.
Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant le vinaire de riz, le sucre, l’eau l’huile de sésame et la mayonnaise.
Oui oui, vous avez bien lu il y a de la mayonnaise. J’étais assez sceptique également mais avez-vous remarqué la sauce de cette salade était assez blanche opaque. La présence de la mayonnaise donne un coté très onctueux et doux a la vinaigrette.
Si vous incorporez de la mayonnaise toute prête achetée en commerce, ne vous étonnez pas d’avoir un mélange non homogène. La mayonnaise aura du mal à se mélanger avec le reste de la sauce. Rassurez vous cela n’est pas très grave. Une fois la sauce imbibé par le chou, vous ne verrez plus cette sauce.
Egoutter et rincer le chou haché. Le mettre dans un bol, arroser le chou avec la sauce vinaigrette.
Bien mélanger. Filmer et réserver au frigo. Laisser la un minimum de 30 minutes( voire plus) au frigo le temps que la vinaigrette cuise un peu le chou pour le ramollir.
Il ne vous reste plus qu’à dresser dans de petits ramequins. Vous pouvez rajouter des lamelles de concombre et de tomate, et parsemer avec du sésame noir. Bonne dégustation.
Retrouvez également les plats suivants :
Linguines aux fruits de mer Chirashi Saumon Daurade