Madame Hemingway

Publié le 01 mai 2013 par La Blogosphère De Mathilde @La_blogOsphere

Un magnifique portrait de femme par Paula McLain

J’ai été transportée par ce magnifique roman retraçant les vies d’Hadley Richardson et d’Ernest Hemingway à Paris dans les années 20. Ecrit à la première personne, Paula McLain se met dans la peau d’Hadley Richardson, qui fût la première des 4 épouses d’Ernest Hemingway.

Hadley, âgée de 28 ans arrive à Chicago pour retrouver une amie qui va lui faire rencontrer Ernest Hemingway. Malgré quelques remarques, Hadley n’écoutera que son coeur et se laissera emporter par le charme de ce jeune homme de vingt ans meurtri par la guerre.

On ressent une telle passion entre ces deux personnages que chaque épreuve de la vie ne pourra les séparer. Juste après leur mariage, ils débarquent à Paris. Ils vont rencontrer de nombreux artistes américains expatriés. Des amitiés vont se former et se détruire au rythme des années et de la vie menée par les Hemingway.

Ce sont sous les yeux de sa femme que l’on va suivre les débuts difficiles de la carrière d’Hemingway. On va aussi découvrir l’humain avec qui elle partage sa vie. Les sentiments sont totalement contradictoires. Parfois les rôles sont mélangés. On se met à la place de l’écrivain qui a besoin de se concentrer pour pouvoir coucher ses pensées sur le papier, mais on se met aussi dans la peau d’Hadley, cette femme qui a fait le choix de vivre pour son mari et non pour elle. elle l’attend, sagement jusqu’à son retour au milieu de la nuit… Parfois, il arrête d’écrire pour l’emmener et profiter de quelques petits moments de bonheur… puis l’abandonne au levé du soleil sans savoir quand est-ce qu’il rentre. Sa vie est rythmée avec celle d’Hemingway, oubliant presque sa passion pour le piano.

Selon les saisons, ils quittent Paris pour aller skier en Suisse ou alors passer l’été en Espagne pour admirer les Corridas… là où la vie est moins chers et où Ernest peut trouver de l’inspiration.

Hadley profite de ses journées pour passer du temps avec des amies qu’elle rencontre lors de ses sorties avec Ernest. Des amitiés que  celui-ci apprécie plus que d’autre jusqu’à haïr certaines. Mais, sait-il faire la différence entre l’amour et l’amitié ?

Lors d’un séjour chez un couple d’amis, Hadley apprend qu’elle est enceinte. Ernest Hemingway l’avait pourtant prévenu que ce n’était pas le bon moment, qu’il devait d’abord lancer sa carrière. Il va jusqu’à noter chacun de leur rapport et menstruations de sa femme. Mais finalement, l’arrivée de l’enfant ne va pas changer ses sentiments pour Hadley et chérira ce nouveau-né.

Les années passent et Kitty, la grande amie d’Hadley va lui présenter Pauline. Pauline, qui deviendra elle aussi une grande amie… Une amie que finalement aucune femme aimerait avoir dans sa vie. Gentille, aimante, intelligente, prévenante va beaucoup plaire au couple Hemingway. Elle devient la confidente, la « tante » de l’enfant, part en vacances avec eux… jusqu’au jour où Pauline va pousser Ernest Hemingway à faire ce dont Hadley lui avait toujours déconseillé. Il voit alors en Pauline une alliée et cette amitié va petit à petit se transformer en des sentiments qu’Hadley va voir évoluer sous ses yeux sans pouvoir les arrêter.

Lorsque la vérité éclate et devient alors bien réelle face à Hadley, on ressent de la haine, de la trahison, du désespoir pour cette femme qui a tant donné pour son mari et la confiance qu’elle a donné à son amie.

Mais on comprend bien vite à quel point cette Pauline sait jouer de ses charmes et manipule son monde avec doigté. Elle va réussir à s’immiscer dans la vie des Hemingway alors qu’Hadley fait tout pour la séparer de son mari. Elle envoie des courriers en espérant avoir une réponse chaleureuse d’Hadley. Elle va même arriver à se faire inviter par Ernest durant leurs vacances dans le sud de la France, jusqu’à faire ménage à trois. Hadley est au bord de la crise, elle voit à quel point elle ne peut plus vivre cette situation, mais pourtant elle aime Ernest à en mourir. Hadley sait qu’elle a perdu, mais au fond, elle sait éperdument qu’Ernest l’aime toujours. Elle accepte le divorce à certaines conditions. Mais ça ne suffira pas… elle le perd définitivement après 5 années de mariage.

Elle reprend petit à petit sa vie en main. Retourne passer quelques mois aux Etats-Unis mais dans le fond, chez elle c’est Paris. Elle va alors rencontrer Paul Mowrer à peine 1 an après son divorce. Elle ne l’épousera que 6 ans après.

Ernest Hemingway épousera effectivement Pauline, mais finalement, Ernest la quitte elle aussi pour une autre et encore une autre. On a juste envie de dire : « Bien fait pour Pauline ! Elle l’a bien mérité »

Ce roman m’a fait prendre conscience à quel point Hemingway pouvait être un grand écrivain mais aussi une personne que j’ai détesté au travers des yeux d’Hadley Richardson. Dans ce roman, j’ai aperçu un homme égoïste, aigri, détestable, infidèle, inhumain, intolérant, sarcastique, carriériste au point de se détourner des personnes qui lui on fait devenir l’écrivain qu’il est devenu.

Ce livre a été un roman qui m’a beaucoup touché. J’ai ressenti beaucoup d’émotions tout au long de ma lecture me mettant quasiment dans la peau d’Hadley. Vivant avec tristesse tout ce qu’elle a vécu avec Ernest Hemingway sachant que son bonheur allait être bouleversé  par une infidélité, mais laquelle ? C’est ce que l’on cherche à comprendre pendant les 3/4 du roman jusqu’à ce que tout se dévoile…

Je vous conseille de lire ce magnifique portrait de femme qui ne vous ne laissera certainement pas indifférent.

Bonne lecture !