Après les crèmes et les gels, je suis passée à la mousse pour le nettoyage du visage ! Je me souviens avoir utilisé une mousse nettoyante Caudalie il y a quelques années, je n’en avais pas gardé un super souvenir. Depuis j’ai acheté des gels et des crèmes, principalement le nettoyant purifiant de Nuxe et le nettoyant crème HadaLabo. Et ce mois-ci, j’ai retenté la mousse, grâce à Avène.
Ce produit fait partie des nouveautés de la marque. Il s’agit d’une mousse nettoyante matifiante sans savon, hypoallergénique, non comédogène, adaptée aux peaux sensibles et conseillée aux peaux normales à mixtes. Tout ça !
Au début j’ai trouvé l’inscription « matifiante » bizarre, je n’avais jamais entendu parler de nettoyants matifiants je crois. En fait cette mousse contient de l’acide glutamique, qui rééquilibre la production de sébum. Comme elle est très riche en eau thermale d’Avène, elle a des propriétés apaisantes et anti-irritantes. Sa base lavante douce resserre les pores et ses agents hydratants redonnent souplesse à la peau. Sur le papier, c’est le produit parfait pour moi !
Sur le site d’Avène, dans la description, il est dit que la mousse nettoie et démaquille. Je ne me prononcerai pas sur le démaquillage, puisque je me démaquille systématiquement avec un nettoyant biphasé pour les yeux et une eau micellaire pour le reste du visage.
Niveau packaging on est bien chez Avène : c’est simple et efficace. Le flacon fait 150 ml, il est blanc avec des inscriptions en rose et noir. Le flacon pompe est très réussi, il est pratique, solide, une pompe délivre la bonne dose de produit pour tout le visage.
La mousse sent bon, l’odeur typique des produits Avène. Elle est très crémeuse, très onctueuse, elle continue à mousser quand on masse le visage, j’adore. Elle est hyper douce et, très important pour moi, elle ne pique pas les yeux. Parce que même si je n’utilise pas cette mousse pour le démaquillage, je rince tout ce que j’ai utilisé pour démaquiller avec et les dernières traces de mascara. Elle fait très bien le job, il ne reste plus rien sur ma peau après.
Les sensations de tiraillement sont bien moins importantes qu’avec les autres nettoyants que j’ai pu utiliser, mais j’ai quand même besoin d’hydrater ma peau après. C’est donc un nettoyant qui me convient très bien, je suis fan de la texture mousse et il nettoie parfaitement ma peau sans l’irriter.
Pour le côté matifiant, et bien sachez que c’est pas du flan. Ça fait deux semaines que j’utilise ce nettoyant deux fois par jour, et je constate avec surprise que ma zone T brille moins. Maintenant que ma peau a retrouvé son quota d’hydratation, je vais pouvoir commencer à utiliser le fluide matifiant de la gamme une fois par jour, je vous dirai si les effets sont décuplés avec l’association des deux produits.
Au final, je suis fan de cette mousse. Les rougeurs qui faisaient l’aller-retour sur mes joues depuis quelques mois ont l’air d’avoir totalement disparu, ma peau n’est plus en manque d’hydratation, elle brille moins… bref, que du bon. Je ne remarque rien au niveau du grain de peau, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un nettoyant et pas d’un soin. Je vous reparle très vite du fluide matifiant, et voici la composition de la mousse :
La fiche sur le site Avène. Environ 12 € en pharmacie
J’en profite pour vous rappeler que vous avez jusqu’à dimanche pour tenter de remporter un bon d’achat de 40 € sur le site Les plaisirs de Cerise, ça se passe ici !