La spiruline est une algue qui a été découverte il y a déjà des années et il en existe 2 variétés. D’abord, vous pouvez distinguer la Spirulina maxima découvert en Mexique et la Spirulina platensis originaire du Tchad. Elles possèdent toutes les deux de nombreuses vertus thérapeutiques. Les chercheurs ont découvert qu’elles sont composées entre autres des protéines, de sels minéraux, de glucides ou d’acides gras. Parmi ces 2 types d’algues, la plus exploitée reste la spiruline plantensis.
Cette algue est exploitée pour ses bienfaits qu’elles procurent, de couleur bleue-verte elle est mise en vente en vrac ou en capsule. Elle se caractérise par ses valeurs nutritionnelles et sa faculté de résistances aux microbes. Elle ne contient pas de toxines comme les autres algues de couleur bleu vert. Avant que vous n’achetiez votre spiruline, ne vous contentez pas des mentions algues bleu vert visibles sur son étiquette. Assurez-vous que le mot « spiruline » figure sur sa boite pour être sûr de l’absence de substance toxique telle la microcystine.
La spiruline et la médecine
La spiruline est actuellement intégrée dans le domaine médical. Sa consommation est recommandée pour tout le monde surtout pour ceux qui ont des problèmes de nutrition. Il est démontré qu’elle ne génère presque pas de contre-indication sauf pour ceux qui souffrent de phénylcétonurie.
Le traitement des diabétiques, par la spiruline, les aide à diminuer le stress oxydatif, les marques d’inflammation et le taux de triglycérides contenu dans le sang. Les personnes malades, précancéreuses de la muqueuse de la bouche, traités avec ce produit ont également connu une guérison tangible.
Comme cette algue augmente la résistance de l’organisme par rapport aux efforts fournis, les personnes souffrantes de fatigue chronique connaitront une nette amélioration de leur état en prenant de la spiruline régulièrement. Cela peut se faire grâce à la diminution de votre stress oxydatif. Il est donc aussi recommandé pour les sportifs qui doivent atteindre une performance élevée.
Bien que la spiruline possède plus d’un atout sans sa poche, il faut prendre garde à sa posologie. Pensez à consulter un médecin pour vous prescrire les doses qui vous seront nécessaires. Il vous conseillera de le prendre progressivement afin d’éviter tous symptômes associés à ses vertus détoxicantes.