Nouveau coup de gueule, contre celui (ou plutôt son site) qui avait, il y a quelques mois de cela, eu la sympathie de répondre à quelques questions. A présent, c’est une pratique détestable qu’il met en place sur son blog.
Celui dont le slogan est “Toute l’info médias et … plus encore !” possède une version très particulière de ce “plus encore“. Car lorsque l’on se permet de laisser un commentaire sur ce blog, nous voici soumis à un cadrage très rigoureux.
En effet, si notre réflexion ou remarque vient en partie remettre en question l’édifice JMM, nous voici mis au banc et “sévèrement puni” par les geôliers qui hantent son blog. Deux types de censures : la première, virer purement et simplement votre commentaire jugé pas assez à la gloire de l’hôte.
Seconde méthode, on vire le compte utilisateur (oui car il faut bien sûr être inscrit pour avoir le privilège de commenter) et c’est ce qui m’est arrivé ce matin. Pour la seconde fois, mon compte a été viré (image de tête), pas grave en soit. Ce qui l’est un peu plus, c’est que lorsqu’un compte est supprimé, tous les commentaires jugés dignes de rester le sont avec.
Mais alors quelle injure ai-je bien put proférer pour en arriver ici, et bien tout se passe là, avec une remarque faisant état qu’un certain nombre de fautes d’orthographe se glissaient régulièrement dans les articles (les miens n’en sont pas exempts du tout) et qu’à chaque fois que nous les faisions remarquer, nous étions censurés.
Alors oui, JMM est un risque dans les dérives du net, en conservant uniquement ce qui l’arrange au détriment de ce qui questionne. Je suis pour la modération des commentaires diffamatoires ou tenant des propos légalement interdits, simplement remettre en question le fonctionnement ou la qualité d’un article ne me semble pas être un geste fondamentalement grave. Il s’agit simplement d’ouvrir les mirettes à ceux dont les phares d’Internet semblent trop souvent les éblouir !