Mais revenons à notre recette de ce jour ! Le printemps est en théorie revenu, la météo de ces derniers jours aurait tendance à nous faire douter de cette affirmation. Mais bon, les asperges vertes et blanches valaisannes sont sorties de terre, on trouve de beaux légumes et des fruits ! Fini les pommes et les oranges, place aux fraises et spécialement aux gariguettes, très parfumées, comme je les aime!
J’avais aussi envie de me lancer dans la confection d’un cheese-cake sans cuisson, cela faisait longtemps que cette idée me trottait dans la tête. C’était l’occasion idéale pour faire un cheese-cake aux fraises.
Cheesecake sans cuisson au citron vert, gelée de fraises au gingembre et gariguettes
200g de Philadelphia200g de mascarpone40g de sucre glaceLe zeste d’un citron vert50ml de demi-crème2 feuilles de gélatine (4g)
180g de gariguettes équeutées1càs de sucre glace1-2càc de gingembre frais râpé2 feuilles de gélatine
Temps de préparation : 30min Temps de repos: 4h au frigo Commencer par réduire les biscuits en miettes fines dans un blender. J’ai préféré gardé un biscuit un peu friable plutôt que d’y rajouter encore du beurre fondu. Pour un biscuit plus ferme, ajouter 40g de beurre fondu. Bien tasser au fond d’une verrine ou d’un verre à l’aide d’un petit pilon ou d’une cuillère. Réserver
Pour le coulis, laver les fraises (en gardant la collerette verte, sinon elles se gorgent d’eau), retirer la queue puis découper grossièrement. Passer au blender pour obtenir un coulis bien homogène. Ajouter le sucre et le gingembre (selon votre goût). Faire fondre la gélatine (tremper 5min) dans 2càs d’eau bouillante, bien mélanger et verser délicatement sur le dessus du cheese-cake. Laisser prendre au frigo pour au moins 3h.
Sortir les verrines, décorer avec quelques gariguettes et le tour est joué ! ---------- Bon appétit!----------Conclusion : je préfère le goût des cheese-cakes cuits, mais cette version est vraiment très rapide et reste très agréable au final. Je vous conseille de ne pas faire de trop grosses portions, cela deviendrait peut-être un peu écœurant. Cela ira très bien aussi cet été, avec d’autres fruits, bien frais pour conclure un bon repas ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !