Secrets de Ciné # Quelques dinosaures sur le plateau de Jurassic Park…

Par Callahan21

Qui n’a pas souhaité voir Jurassic Park en 3D ?! C’est aujourd’hui que le rêve devient réalité ! Pour les 20 ans du film, rendez-vous en salle pour voir les dinosaures de plus près !

Jurassic Park (1993)

Steven Spielberg connaissait le livre de Michael Crichton, Jurassic Park, avant sa publication (en 1990) et ils ont donc pu travailler tous les deux sur le scénario.
Aussi, le réalisateur devait tourner en même temps La liste de Schindler mais on lui demanda de commencer par Jurassic Park. Steven Spielberg avoua plus tard qu’il n’aurait jamais pu tourner Jurassic Park après La liste de Schindler

Spielberg tenait absolument à l’acteur Sam Neill mais il n’était pas disponible. On aurait donc pu avoir Kurt Russel, William Hurt ou Harrisson Ford mais le réalisateur a préféré décaler le tournage pour être sûr d’avoir celui qu’il voulait !

Pour interpréter le scientifique Hammond, le rôle a d’abord été proposé à Sean Connery ! Mais c’est finalement l’acteur Richard Attenborough qui l’a eu et il peut attester que Steven Spielberg n’est pas rancunier : les deux étaient en compétition pour l’Oscar du meilleur réalisateur en 1983, E.T. pour Spielberg/Gandhi pour Attenborough et c’est ce dernier qui l’a remporté !

Juliette Binoche aurait pu incarner le Dr Ellie Satler mais elle était déjà en tournage sur un autre film, c’est donc Laura Dern qui reprend le rôle !

Concernant le rôle de Lex, la jeune fille, Steven Spielberg a souhaité une audition particulière : il fallait se tenir devant la caméra et crier de toutes ses forces. Ariana Richards a donc été très convaincante ! Elle garde un très bon souvenir du tournage puisqu’entre deux scènes, Steven Spielberg venait jouer avec les enfants aux cartes ! Son meilleur souvenir reste le T-Rex, manipulé par toute une équipe !

Un aperçu du tournage, pas vraiment stressé, et de tous les acteurs dirigés par Steven Spielberg

En septembre 1992, l’ouragan Iniki frappe l’archipel d’Hawaï obligeant la production a stopper son tournage. L’équipe a ainsi aidé à nettoyer les dégâts pour relancer les prises de vues le plus rapidement possible. La plupart des plans du film sont d’ailleurs issus de ce bel endroit, pour preuve, vous reconnaissez forcément ces chutes d’eaux : les Manawaiopuna Falls.

Notons que le directeur de l’équipe responsable des effets sonores était George Lucas ! Restons sur les effets sonores, comment reproduire des cris d’animaux disparus depuis des millions d’années ? Un savant mélange de cris de singes hurleurs, de faucons, de serpents à sonnette, de cygnes, de dauphins, de morses, de pingouins (!), de tigres, d’alligators, de baleines, d’ânes…Le cris de certains on en parle ou pas ?!

Certaines scènes imprévues sont parfois les meilleures ! Lorsque le T-Rex attaque les enfants dans la voiture, le toit n’était pas censé se casser, la chute de celui-ci sur les jeunes acteurs les a réellement effrayés et c’est cette scène que Spielberg a gardé !

Véritable carton au cinéma, un peu plus mitigé du côté des critiques (même s’ils reconnaissent tous le travail de dingue et novateur sur les effets spéciaux), Jurassic Park détenait le record du box-office jusqu’à l’arrivée de Titanic…! Cet énorme succès auprès du public peut s’expliquer grâce à l’équipe marketing : ils ont travaillé sur les produits dérivés et autres, un an avant de voir une image du film !

Pour bien comprendre que ça fait 20 ans que ce premier film est sorti, ce qui signifie que nous aussi avons pris ces 20 ans (je dis ça, je ne dis rien !) voyez ici une comparaison des acteurs avant/après ! Et vous, il y a 20 ans ?!

Terminons sur un peu d’humour, souvenez-vous de cette image, vous y lisez, grâce à de la boue soigneusement placée, UR ASS PARK ! Je ne vais pas me permettre de traduire ce jeux de mots (qui a dit que je ne comprenais pas l’anglais ? C’est faux!), c’est à vous ! C’est un clin d’œil au nombre de morts dans le film (et aux toutes petites galères que les survivants ont du affronter) : 

Pour rire encore plus (quoi c’était très drôle la boue qui fait un jeu de mots !), même si cela fait 20 ans et que vous devez tous le savoir, ce succès et ce film incroyable reposent sur une énorme escroquerie. Oui, il est impossible que l’ADN du moustique soit resté dans l’ambre…A part une empreinte en 3 dimensions, il ne pouvait rien y avoir d’autre ou pas de quoi créer un dinosaure en tout cas. Voilà, c’est dit.

Si vous restez fan malgré ce chamboulement, j’espère que vous êtes déjà dans une salle de cinéma et que vous en prenez plein les yeux grâce à cette conversion en 3D ! Le film a 20 ans et nous ne pouvions pas tous le voir au cinéma à l’époque (fallait déjà être né pour certains!) alors profitez-en !
Afin de prolonger un peu plus l’aventure jurassique, pensez à revoir les suites Le monde perdu et Jurassic Park 3 !!