Le 25 avril 2013, j’étais présente à la première édition de la Foire des entrepreneurs du Québec. J’ai assisté à la conférence de Steve Couture, PDG de Frima Studio.
Lors de sa conférence, Steve présentait ses 15 défis en tant qu’entrepreneur. Il rappelait, entre autres, l’importance de maîtriser et de suivre sa comptabilité et ses états financiers de près. Trop souvent, les entrepreneurs, passionnés par leurs activités, oublient de bien s’outiller pour assurer une saine gestion de leur entreprise.
Il a raison.
Pensons, par exemple, aux deux paysagistes qui présentaient la poubelle magique dans l’émission Dans l’oeil du Dragon. Un d’entre eux a demandé aux Dragons de définir le mot «gestion». Ils manquaient clairement d’informations sur l’état des finances de leur entreprise.
Note : Cet article a été publié initialement sur lesaffaires.comC’est important de bien surveiller ses dépenses. Surtout lorsqu’on se lance sans financement extérieur. « Chaque tranche de 1000$ épargnés au lancement de l’entreprise a une valeur très grande pour l’avenir. » précise Steve Couture.
Il existe de nombreux outils sur le marché pour aider les entrepreneurs à mieux gérer leur comptabilité.
Prenons par exemple Acomba, un logiciel de comptabilité que j’ai découvert récemment en partie grâce à la participation de ACCEO à l’émission VoirGrand.tv.
Il m’a expliqué que les deux participants de l’émission Dans l’oeil du dragon faisaient erreur négligeant dès le départ la comptabilité de leur entreprise. Ils ne semblaient pas être en contrôle de leurs finances et leurs revenus étaient grugés en ne mettant pas l’énergie nécessaire pour bien suivre et comprendre les finances de leur entreprise. C’est très avantageux de bien suivre sa comptabilité dès le début de la création et des opérations de son entreprise. Un programme est offert par Acomba pour aider justement les jeunes entrepreneurs à bien gérer à l’interne leur comptabilité. Du support leur est aussi offert ainsi que de la formation.
Pour ma part, mes parents ont eu un grand impact dans la façon de gérer mon entreprise. Ils m’ont enseigné et toujours encouragé à suivre de près mes finances et mes états financiers et de toujours être en contrôle des entrées et sorties d’argent. Aujourd’hui, j’ai un comptable qui s’occupe de ma comptabilité et une adjointe administrative qui me donne l’heure juste et je garde toujours un oeil très averti sur mes états financiers.
Même si je n’ai pas eu l’occasion de le tester, je trouve personnellement Acomba très intéressant, surtout pour l’idée d’avoir des modules personnalisés en fonction des besoins au fur et à mesure que l’entreprise prend de l’ampleur.
J’aimerais beaucoup connaître vos incontournables pour assurer la saine gestion de votre entreprise. Quels sont les outils que vous utilisez ?
Vous aimerez aussi…
- S’entourer d’entrepreneurs pour apprendre l’entrepreneuriat
- La passion, un stimulant pour les entrepreneurs
- Entrepreneurs, oseriez-vous vous mettre à nu sur le Web ?
- Quelques erreurs courantes d’entrepreneurs à éviter
- Plus de Québécois envisagent et posent des actions pour devenir entrepreneurs