Synopsis : Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississippi. C’est Mud : une dent en moins, un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île…
Cette histoire d’amitié entre deux gosses paumés et un hors la loi nous rappelle beaucoup Stand by me. Les deux jeunes acteurs incroyables que sont Jacob Lofland et Tye Sheridan portent le film. C’est à travers leurs yeux qu’on perçoit la fragilité de Mud, au-delà de son apparence de voyou. Matthew Mc Conaughey est impressionnant dans ce rôle. Son personnage est un symbole, une métaphore: Mud veut dire « boue » en anglais. Il est la terre, le sol de la Louisiane.
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce film. Mud est un magnifique conte, qui peut nous faire penser aux Bêtes du Sud Sauvage (l’intrigue policière en plus). Touchant, ce film donne très envie de parcourir le Mississippi à la découverte de la Louisiane, à la recherche de Mud…
Stéphanie
Mud – Sur les rives du Mississippi, de Jeff Nichols, avec Matthew Mc Conaughey, Jacob Lofland, Tye Sheridan, Reese Whiterspoon, Michael Shannon…