01 mai 2013
Retour à Nancy, plus précisément à la Brasserie L'Excelsior où nous avons pris nos deux repas ... plongés en pleine Belle Epoque.
Le bâtiment (architectes : Weissenberger et Mienville) est situé stratégiquement entre la gare et la place Stanislas. L'extérieur de l’immeuble offre un contraste saisissant avec la salle de la brasserie, authentique chef d’œuvre de l'Ecole de Nancy, un joyau de l'Art Nouveau.
Louis Majorelle, Jacques Grüber (pour les vitraux ornés de fougères, de pins et de feuilles de ginko biloba), Antonin Daum et Emile Gallé y ont collaboré. Au sol, une sobre mosaïque de Pèlerin dessine de larges palmes stylisées.
Le mobilier en acajou massif de Cuba est conçu par Majorelle, il associe ses couleurs chaudes à l’essence exotique des lambris en tamarinier. La Police de caractères du logo est en Arnold Böcklin
Ceci pour le décor, digne d'un musée.
La Brasserie continue à être un des must de la ville, sous la houlette du Groupe Flo. On y est chaleureusement accueilli par un personnel jeune, attentionné, habile à façonner à la fourchette le steak tartare comme à zigzager entre les tables en portant haut de lourds plateaux chargés de verrerie ou de plats fumants.
Nous y avons dégusté une plantureuse choucroute, et dégusté un choix de délices lorrains avec glace à la bergamote, mirabelles confitex, crème brûlée enflammée et macarons.
En un mot : mémorable !