Magazine Internet

Retrouvailles à Londres

Publié le 18 juillet 2012 par Plantecarnivore

Plus de six mois ont passé depuis que je me suis fait voler ma moto à Londres, entre temps, je suis parti en Nouvelles Zélande et en Australie à la recherche de plantes carnivores…En ce début de mois de juillet, il est plus que temps que je retourne en Angleterre récupérer ma fidèle Yamaha qui a trouvé refuge chez Andrew suite à un message passé sur mon blog.

4 juillet 2012

Départ de Colmar, 5h du matin, mon père me dépose à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, mon avion décole à 7h. Le programme est simple : récupérer la moto, visiter StoneHenge (à une bonne heure de route à l’Ouest de Londres), aller sur la côte et prendre un ferry pour la France, retour à Colmar, cela ne devrait pas prendre plus de 2-3 jours. Mais l’idée de rouler en 125 me rebute un peu, je crois que après l’Islande, la Sicile, ce retour depuis Londres sera l’étape final de mes aventures…en moto du moins!

Londres 08h00 (heure locale) : il pleut…non, il bruine, enfin il y a un bon brouillard bien épais…Londres quoi!

Le taxi m’amène chez Andrew, très sympa, on discute un peu, il me renseigne sur la route à prendre pour aller à Stonhenge et organise une visite chez un garagiste. Et oui déjà! Suite au vol, le neiman et donc les clés ont été changés et n’ayant pas pris avec moi les anciennes clés de la moto, je ne peux pas ouvrir le bouchon du réservoir, il va donc falloir le faire sauter pour mettre le nouveau. Direction le centre de Londres, embouteillage garanti. Il est déjà 12h30 quand je sors du garage, fin prêt à prendre la route, mais je mange d’abord un bout et je file plein gaz vers le mythique site de Stonehenge!

Stonehenge sous la pluie

Stonehenge sous la pluie

Stonehenge sous la pluie

150km à parcourir, il pleut, il fait soleil, , je suis trempé, je sèche, ça recommence, je me croirais en Islande. En plus j’ai oublié mes gants…Enfin en passant une colline j’aperçois le site de Stonhenge. Magnifique, presque au milieu des champs, si ce n’est les deux routes qui le contournent, on pourrait croire que rien n’a changé ici de puis plusieurs millier d’années : assemblage de pierres posées par l’homme il y a plus de 4000 ans…

Élément du cercle de sarsen et trilithe

Élément du cercle de sarsen et trilithe

C’est un héritage encore vivant, j’apprendrai plus tard dans la soirée que des centaines de personnes se réunissent chaque année aux solstices pour observer les rayons du soleil passer entre les menhirs placés là à cet effet.

De nos jours les archéologues ne savent toujours pas quel était le rôle et la signification exacte de cet ouvrage : était-ce un monument funéraire, un temple ou un observatoire astronomique ?

Quoi qu’il en soit, je ne m’attarde pas, il pleut, je prends tant bien que mal quelques photos et je repars…Pas bien loin, en sortant du parking, je m’aperçois que j’ai un pneu de crevé.

Je pousse la moto sur quelques centaines de mètres, mais le premier village est loin, je sonne à la porte de la première habitation que je croise.

Une soirée à Salisbury

Je suis accueilli par une famille du coin, on prend le thé à l’anglaise (avec un nuage de lait!) et on regarde le tournoi de Wimbeldon à la télé en attendant le dépanneur. Moment très sympa et comme ça dure un peu, on dine en famille. Je les quitte à la nuit tombante, un camion est enfin venu chercher la moto. On me dépose dans la jolie ville de Salisbury, demain, ma Yamaha ira chez un garagiste moto, il faut changer la chambre à air.

5 juillet

une rue à Salisbury

une rue à Salisbury

Après une bonne nuit à l’hôtel Cathédral, je récupère ma moto réparée et je décide de rester encore un peu dans cette ville pour prendre quelques photos et visiter la cathédrale dont le clocher est le plus haut de Royaume unis.

cathedrale de Salisbury

cathédrale de Salisbury

la nef de la cathédrale sainte Marie

la nef de la cathédrale sainte Marie

Il est 13h quand je reprends la route en direction du Sud et de la côte. Playmouth est annoncé, je décide d’y aller et de prendre là le premier ferry pour la France, on verra bien où j’arrive…Je n’ai d’ailleurs pas le temps de visiter la ville, un bateau par à 14h45 pour Caen!

Pendant la traversé, qui dure près de 6 heures, je sieste, enfin il fait beau et (presque) chaud!

Arrivé à 21h30, je roule encore jusqu’à Evreux, il est minuit passé quand je trouve un hôtel pour la nuit. Demain je vais à Versailles visiter le château et l’exposition de l’artiste Joana Vasconcelos pour l’expostion annuelle d’art contemporain dont j’ai vu quelques œuvres à la télé…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plantecarnivore 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine