Firewire S3299

Publié le 18 avril 2008 par Mac Québec
Le groupe responsable de la norme FireWire (IEEE 1394) continue de travailler à faire évoluer la norme Firewire.
Le FireWire S3200 utilisera le même câble que le FireWire 800 (on n’a pas répété l’erreur commise lors du passage du 400 au 800) et permettra d’atteindre des débits de 3.2 Go par seconde. De façon plus pratique, cela représente environ 400 Mo d’information par seconde.
 
Cela place la performance potentielle de cette nouvelle norme au-dessus du Sata II qui est de 3 Go par secondes. D’ailleurs, au chapitre de la performance et à capacité égale en gigaoctets par secondes, le FireWire demeure la norme de transfert le plus rapide si on la compare à d’autres technologies qui surchargent davantage le système.
Pour ceux qui croient que l’absence du FireWire sur le MacBook Air annonce sa fin, n’en soyez pas si sûrs. Le FireWire 800 demeure plus performant que l’USB 2 malgré les débits théoriquement plus élevés de ce dernier et il offre plus de possibilités que l’eSata pour le branchement des périphériques.
Un bon exemple de la supériorité de la norme FireWire sur certains de ses concurrents, ce sont les consoles audio. Certaines compagnies ont tenté de migrer leur console vers l’USB et elles sont toutes revenues vers le FireWire pour diverses raisons de latence ou de compatibilité.
1394 Trade Association Announces 3.2 Gigabit per Second Speed for FireWire