Les Terrifics (en français ça en jette) furent donc au départ créés après un affrontement entre le Sorcier et la Torche humaine, où à l’issue de celui-ci le Sorcier se retrouva propulsé dans le ciel par l’un de ses propres disques anti-gravité, incapable de redescendre sur le sol. Heureusement pour lui, il fut récupéré par deux autres ennemis de la Torche, l’Homme-Sable et Pete-Pot-de-Colle. Ensembles, ils décidèrent de former une équipe qui serait le reflet criminel des FF ; adoptant le nom des Terrifics, ils recrutèrent un quatrième membre en la personne de Medusa, membre de la famille royale des Inhumains mais à l’époque amnésique, tandis que Pete-Pot-de-Colle changeait de nom pour devenir le Piégeur.
Je fait est que Kirby a souvent utilisé la mythologie Grecque pour s’inspirer dans la création de bon nombre de ses personnages, ici il s’agit bien évidemment de la célèbre Gorgone (non non, pas Christine Boutin) dont les attributs capillaires se terminant par des têtes de serpent étaient capable de transformer les hommes en pierre si on osait la regarder dans les yeux. Le pouvoir de la créature du King réside également dans ses cheveux : son impressionnante chevelure est capable de lui obéir au doigt et à l’œil et sa résistance et son élasticité sont tout bonnement impressionnantes.
Le Sorcier présente Medusa à ses petits camarades comme étant sans doute bien plus puissante que Susan Storm, décrivant la scène de sa rencontre lorsqu’elle était aux prises avec la police française, habillée en peau de daim sur une île méditerranéenne (c’était donc ça, L’enquête Corse ?). Et si finalement n’était-elle pas également plus forte que ses futurs coéquipiers réunis ? Quoi qu’il en soit quelques jours plus tard les présentations sont faites, Medusa arborant fièrement un costume mauve et demandant même pourquoi Sandman se paye le luxe de garder le sien.
Le concept des Inhumains n’est pas introduit avant le #45, c’est à dire environ 9 mois plus tard, après qu’elle soit apparue plusieurs fois en tant que menace et tentatrice aimant manipuler les hommes les uns contre les autres.
Au fil des ans, Medusa devient beaucoup plus jolie et son costume s’améliore, pour exemple cette planche originale de la page 15 du Fantastic Four #77 publiée en 1968, encré par Joe Sinnott.
Medusa appartient donc à la race des Inhumains, une race d’humains mutés, vivant sur la face cachée de la lune, dans la cité d’Attilan. Avec sa sœur Crystal, elle se trouve être la nièce de la reine des Inhumains, elles appartiennent donc à la famille royale. Quand son cousin Maximus crée le Trikon pour attaquer Attilan, elle secourt la ville. Malheureusement, son véhicule s’écrase, et elle devient amnésique, ne se rappellant que de son nom. Perdue dans le monde des humains, elle se lie avec Paul Dumas, un criminel français et celui-ci fera d’elle une voleuse mais la trahira. C’est ainsi que durant sa fuite, elle rencontrera le Sorcier. Mais ses apparitions en public permettront à la famille royale de la localiser. En leur présence, elle recouvrira rapidement la mémoire.
Depuis toujours amoureuse de Black Bolt, qui devient le roi des Inhumains, elle l’épouse enfin. Elle le seconde au pouvoir et lui sert d’interprète car le son de sa voix provoque des catastrophes. Ils ont un fils unique, Ahura.
Les aventures de Medusa eurent l’honneur de d’être répertoriées dans le fameux recueil de Stan Lee (co-créteur du personnage), intitulé The SuperHero Women, que j’avais réussi à me dégoter l’année dernière.
En voici la double page d’introduction, écrite par Stan the Man, et photographiée pas mes soins, résumant bien l’importance de ce personnage dans l’univers Marvel.