Magazine Société
Le prince-héritier Willem-Alexander vient de se faire couronner non pas chez un dentiste, mais roi ! Oui, la voilà roi des Pays-Bas en ce mardi 30 avril, soit la fête du 1° mai qui n’est même pas jour férié chez les Bataves.
Sa mère Beatrix (l’équivalent de Béatrice mais en langage goscinnien) vient d’abdiquer !
WA, 46 ans, devient le premier héritier masculin à accéder au trône néerlandais depuis 1890. Il rafraîchit également la pyramide des âges des souverains européens composée à 85,87 % de vieux réactionnaires ventripotents ou de futurs séniles que convoite Alzheimer.
L'acte d'abdication a été signé par le nouveau roi et les représentants du gouvernement parmi lesquels le Premier ministre Mark Rutte. Ce dernier ne changera rien à son statut et n’hésitera pas à interpeller la mauvaise action royale, si besoin est : Rutte hèle griefs !
Retransmise sur écrans géants, la cérémonie de la place du Dam d’Amsterdam fut un évènement national. La foule présente (près de 25 000 personnes selon les syndicats mais 28617 selon la police), chanta «Merci Bea» ! Levendige queen !
Mémé Béa s’est fait ovationner quand elle est apparue au balcon du Palais Royal, sans aucune crainte de se faire trucider par un snipper allergique à la couleur orange : qu’est-ce que la béate risque ?
Ce soir, Hollande va se repasser le film ! Il a demandé à Valérie de le graver sur DVD. Ce sera un bon moment de détente dans un monde de brutes. Encore une chute dans les sondages !!
Il y a des jours où Flamby aimerait se contenter d’une place de roi figuratif ! Une petite monarchie pépère qui lui permettrait d’envisager quelques grasses matinées à s’enfiler des masses gratinées ! Il en envierait presque ce WA dans son Palais d’apparence.
Il n’aurait pas à se déplacer outre Rhin pour affronter la chancelière ! Il laisserait son germanophile de service, un certain Ayrault, assurer la sale besogne !!
Ah, comme il serait doux d’être monarque !