Savez-vous à quel âge un mariage est légalement considéré comme « tardif » en Chine ?
23 ans pour les femmes, et 25 pour les hommes. Ce qui donne droit à 7 à 12 jours de congés supplémentaires selon les régions, 10 dans le Guangdong par exemple. Une bonne illustration d’un proverbe que je lisais l’autre jour dans « La Longue Attente » de Ha Jin (que je vous conseille au passage si vous vous intéressez à la Chine), qui expliquait qu’en gros une femme était fraîche à 18 ans, commençait à se faner à 21 et tournait à la vieille peau à 25. Je n’ai pas noté la phrase exactement mais c’était l’idée générale. Le contexte était celui des années 70, mais la tradition a la dent dure, et les jeunes subissent une grosse pression des familles pour trouver chaussure à leur pied (quitte à ce que ça écorche un peu le talon parfois ? ). Il y a même un marché du « boyfriend/girlfriend à louer » pour être présenté aux parents durant les retrouvailles annuelles du nouvel an chinois et avoir un peu la paix sur le sujet « Mais quand vas-tu donc te marier ma fille / mon fils » ?
Mobilisation de la famille, de l’entourage professionnel, des amies, organisation d’une rencontre par tous les moyens… tout est bon ! Les sites de rencontres se développent bien et ont un certains succès auprès des jeunes, fans d’internet, micro-blogs, écrans en tous genre et autres nouveaux médias. Trouver un boyfriend depuis chez soi c’est tranquille… Ou alors fini d’attendre, on prend de grandes mesures : une collègue d’ami a récemment pris 2 semaines de congés pour se trouver un mari par exemple, et en a trouvé un ! Malheureusement je ne sais pas exactement dans quelles circonstances mais c’est toujours intéressant, comme l’audience des programmes télés orientés mariage, avec bachelor parfait qui fait rêver ou jeunes cadres qui annoncent la couleur avec voilà-qui-je-suis-ce-que-je-cherche-et-combien-je-gagne. Une « case en plus sur le profil » à développer pour Linked In en Chine ? Ca marcherait.
Le China Daily combattait récemment le concept de « leftovers » dans ses colonnes : non les célibataires de plus de trente ans ne sont pas des marginaux, les choses évoluent c’est tout. Particulièrement en ville, puisque l’âge moyen du mariage à Shanghai cité dans l’article était de 32.5 ans pour les hommes et 29,8 pour les femmes en 2010.
Bridget Jones-Li a de beaux jours devant elle.
Photo : Minikate et Minijack enfants d’honneur lors d’un mariage (tardif ) au Sofitel Canton l’an dernier. Il n’y a pas de raison de ne présenter que le petit dernier dans le boudoir !