Avoir un enfant avant l’âge de 20 ans est associé à un risque de cancer du sein réduit de moitié. Une grossesse vécue jeune protège les femmes contre le cancer du sein. Mais pourquoi? Cette recherche, sur l’animal, publiée dans la revue Breast Cancer Research constate qu’un ratio de signalisation est alors réduit, chez des souris qui ont donné naissance.
Ces chercheurs de Bâle viennent de découvrir, en examinant et en effectuant l’analyse génomique de lignées de cellules épithéliales mammaires en laboratoire, et sur lasouris gravide, que certains gènes impliqués dans le système immunitaire et la différenciation sont surexprimés après une grossesse alors que, dans le même temps, l’activité de gènes de signalisation codant pour des facteurs de croissance est réduite.
La surexpression des gènes de différenciation et la baisse marquée du ratio de signalisation Wnt / Notch dans les cellules souches / progénitrices est à l’opposé du mécanisme observé dans de nombreux cancers et ce ratio constaté après la grossesse est capable, selon les auteurs, de bloquer la croissance des cellules cancéreuses.
Ces conclusions qui montrent que la parité régule à la baisse le ratio de signalisation Wnt / Notch in vitro et in vivo chez la souris confirment la relation entre une grossesse précoce et la réduction du risque de cancer du sein. Elles désignent également une nouvelle cible possible, la voie de signalisation Wnt, pour imiter l’effet protecteur induit par la grossesse contre le cancer du sein, avec de nouvelles thérapies.
Source: Breast Cancer Research 15:R36 doi: 10.1186/bcr3419 29 April 2013Parity induces differentiation and reduces Wnt/Notch signaling ratio and proliferation potential of basal stem/progenitor cells isolated from mouse mammary epithelium